Jardins et villas de Toscane conférence projection

Jardins et villas de Toscane, conférence projection.  Cette région d’Italie connaît un formidable essor agricole et culturel au XVIe siècle. Par ailleurs, l’aristocratie florentine construit des palais magnifiques agrémentés de jardins qui rivalisent en ingénierie et en beauté. Ce voyage vous fera découvrir les jardins italiens de la Renaissance à l’époque des Medicis, du palais Pitti à la villa Trebbio, de la villa Cafagiollo à la villa del castello et d’autres joyaux méconnus.

Ce sont les guerres à l’époque des Médicis qui ont poussé l’aristocratie à quitter les villes pour se réfugier dans la « campagne » de leurs ancêtres. Mais ces maisons ne suffisaient pas. En effet, il fallait les transformer en palais. Chose faite, les architectes s’attachèrent à améliorer le décors de leurs jardins. Les ingénieurs et paysagistes rivalisèrent en inventions.

Les médaillons de Giusto Utens sont de remarquables témoignages des efforts fournis. En effet, on y voit l’apparition des jardins construits, compartimentés en terrasses, ouvrant sur de larges perspectives. Par ailleurs, des statues et des terracotta contenant des agrumes agrémentent les allées. Ces compositions structurées que l’on retrouve dans la peinture italienne sont un reflet de l’humanisme. En effet, il s’agit pour l’homme de maîtriser la nature, œuvre de Dieu et d’en améliorer l’agencement.

La villa  Poggio a Caiano présente des fresques qui évoquent l’histoire de Vertumne et Pomone. Vertumne, dieu du jardin arrangé et amoureux de Pomome, déesse de la nature sauvage, se déguise pour la séduire. Mais la vérité est que les deux héros s’opposent dans leur conception du jardin.  Toute la préoccupation des paysagistes est dans cette histoire: l’équilibre entre une nature libre et une nature ordonnée. Dès lors, les paysagistes ne cesseront d’inventer de nouvelles perspectives, allées, grottes et bosquets.

Dans la villa del Castello, la grotte del Deluvio est ornée de vasque abritant les animaux étranges des 5 continents. La sculpture mouvementée annonce déjà la théâtralité baroque. Mais on pourrait dire que sa situation secrète annonce aussi l’attrait pour la solitude romantique.

Dans la villa de Fiesole, le travail de terrassement est le résultat d’un travail gigantesque mené par de savants ingénieurs. Ils permirent ainsi de créer un havre de paix offrant une vue imprenable sur les vallées toscanes.

La qualité des arbustes, le travail des perspectives, le choix des vasques et des fontaines constituent le plus souvent de véritables œuvres d’art insoupçonnées. Cette conférence vous les fera découvrir.

Pour les individuels  pas de cours prévu pour le moment

vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/renaissance-fran…rence-projection/

Jardins et villas de Toscane. Pour les groupes: Conférence d’1h30 disponible dans vos locaux au jour et à l’heure de votre choix.

Renseignements 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi: : http://www.europexplo.fr/la-naissance-de-…rence-projection/