L’Alsace romane circuit culturel

L’Alsace a longtemps développé un art roman spécifique, différent de ses régions voisines du fait de sa dépendance à la tradition ottonienne et carolingienne.En effet, le plan centré à Ottmarsheim est de tradition carolingienne. Ca n’est que plus tard que la basilique adopte un plan à 3 nefs. Par ailleurs, au XIIe siècle, de nombreuses églises et abbayes voient le jour à Marmoutier, Murbach ou Morsheim. L’utilisation généralisée de la voûte d’ogive se note à Morsheim. Enfin, on y note un répertoire décoratif sculpté original et spécifique. Pour les amoureux de l’art roman, voici un périple culturel dans l’ambiance recueillie et festive de l’Avent.

JOUR 1
Départ en train. Transfert en car à Marmoutier avec déjeuner en cours de route. Nous visiterons l’abbaye Saint Martin fondée au VIe siècle au centre d’un vaste territoire de terres arables et de forêts. Puis nous irons à Rosheim, pour la visite de l’église Pierre et Paul. Cette église et un joyau de l’art roman alsacien. Ses piliers, colonnes et arcades dégagent une force impressionnante. Puis nous arriverons à Colmar. Nous découvrirons les marchés de Noël. Notre hôtel situé en centre ville vous permettra d’en apprécier les charmes. Installation diner et nuitée à l’hôtel****.

JOUR 2
Départ pour Kaysersberg et visite de l’église sainte Croix. Puis visite de l’église Pierre et Paul de Sigolsheim. Construite à la fin du XIIe siècle, on l’a magnifiquement restauré après la Seconde Guerre Mondiale. Et elle conserve le charme des églises romane. Dégustation de vin d’Alsace et déjeuner sur la route des vins. Puis nous nous rendrons à Guebwiller pour visiter l’église Saint Léger, construite en 1182 par les abbés de Murbach, férus de science et d’esthétisme. Puis nous nous rendrons à Murbach pour visiter l’abbaye Saint Léger, abbaye bénédictine fondée en 728 par Saint Firmin. Retour à Colmar diner et nuitée.

JOUR 3
Départ pour Ottmarcheim et visite de l’église créée en 1030 sur des fondations mérovingiennes. Léon IX la consacra en 1049. Par ailleurs, l’abbaye accueillit les reliques du comte d’Altenbourg, ancêtre des Habsbourg. Par ailleurs, on considère sa forme octogonale comme une caractéristique alsacienne d’origine ottonienne. Cette forme a aussi intrigué les cosmographes et l’humaniste Beatus Rhenanus qui y voit un temple dédié au Dieu Mars. Déjeuner en cours de route. Retour sur la route des villages et des petites églises romanes vers Strasbourg. Retour en TGV direct

L’Alsace romane circuit culturel.

Nous contacter au 01 42 80 01 54 pour un devis personnalisé