La musique à Venise conférence projection avec écoute des moments musicaux les plus beaux. Les révolutions musicales de Monteverdi et Cavalli ont ouvert la voie à d’Antonio Caldara, Albidoni, Scarlatti et Vivaldi. Le rôle des théâtres, la carrière des castras au temps de Farinelli et l’exceptionnel goût des italiens pour la musique sont à l’origine d’une production exceptionnelle qui vous sera dévoilée.

Dans toutes les grandes villes attachées à la musique, la fête et l’apparat, ce sont les églises qui accueillent les grands maîtres. Monteverdi était appelé il divino parce qu’il était grand maître dans l’art de la composition. Il était alors maître de chapelle de Saint Marc.

Mais au tournant du XVIe siècle, le public se lasse de la musique sacrée et demande des histoires chantées par des castras et des cantatrices. Qu’à cela ne tienne, Monteverdi présente en 1607 son fameux Orfeo qui est sans doute l’opéra le plus ancien dans l’histoire de l’Europe. Sa musique est l’expression d’une douleur exacerbée mais aussi retenue et pleine de noblesse. Son succès lui vaut d’être le maître de musique des fêtes vénitiennes et des processions.

L’opéra à Venise évolue en fonction du goût d’un public de plus en plus éclectique. Les patriciens et bourgeois veulent s’amuser et sont friands de nouveauté. Les musiciens mettent en scène des dieux et des héros où se mêlent des personnages comiques parfois roturiers. En ce sens on peut dire que l’opéra à Venise s’adresse à tout le monde. Cavalli et Caldara voyagent et apprennent de Rome et de Naples des sonorités nouvelles. Leur rencontre avec Haendel est aussi primordiale. A Venise, ils produisent avec Scarlatti quantité de messes et cantates. Ces dernières se produisent dans les églises et le public les écoute avec ferveur et attention.

Après la grande peste, cette ferveur s’intensifie.

La construction de l’église de la Salute et la création des Confréries occasionnent des fêtes et processions aux tonalités graves. On y entend des mélodies composées par Albidoni et le jeune Vivaldi. Ils montrent leur capacité à créer des musiques nouvelles où le castrat a un rôle grandissant. Vivaldi fait la part belle aux violons mais aussi à de nouveaux instruments comme la mandoline.

Dans les théâtres, les opéras rivalisent en décor somptueux. Vivaldi compose 90 opéras mais il introduit aussi un genre nouveau : le concerto. En 1725, il fait jouer les Quatre Saisons et son succès est immédiat.

Conférence d’1h30 avec écoute des meilleurs moments musicaux de la musique baroque à Venise.

Pour les groupes : conférence disponible dans vos locaux au jour et à l’heure de votre choix tous les jours sauf le dimanche.

Pour les individuels pas de conférence prévue pour le moment

Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/debussy-et-les-arts/