Le bon roi René, un mécène éclairé au service de la France. Cette conférence projection montrera un bel exemple de mécénat privé. En effet de Saumur à Naples,  il transforment en palais princiers les châteaux fortifiés. Par ailleurs, le prince écrivain attire les auteurs et les peintres. Cette conférence nous éclairera sur la vie artistique et littéraire à la fin de la Guerre de Cent Ans, dans une France en reconstruction.

Fort d’une éducation remarquable que lui a donné sa mère Yolande d’Aragon, René d’Anjou né en 1409 entre dans la vie bien armé. Et pourtant, rien n’est simple. En effet il hérite de territoires riches et menacés à la fois. C’est le cas de la Lorraine que convoite constamment le duc de Bourgogne. Par ailleurs, ce dernier le fait prisonnier au cours d’une offensive de Jeanne d’Arc en 1420.

Fidèle à Charles VII dont il a partagé l’enfance, il conserve un esprit chevaleresque épris de bravoure et de fidélité, de courage et de sincérité. Par la suite et une fois libéré, René intervient en Italie et y consolide la paix française.

Mais à la fin de la Guerre de Cent Ans , le vent tourne. Sa mère puis son épouse décèdent. Et le nouveau roi Louis XI, plus pragmatique, crée un jeu politique et financier. Et ça n’est pas dans l’esprit du prince.

Remarié à Jeanne de Laval, une fine lettrée, il se retire en Provence et mène alors une retraite selon ses goûts.

De Saumur à Angers, de la Provence à Naples, nous suivrons ce prince qui a transformé ses châteaux forts en palais. Écrivain lui-même, il a attiré dans sa cour les auteurs, leur demandant de commenter les fêtes qu’il donnait. En effet cette dernières étaient constituées de danses, tournois et défilés d’armes. Et ces fêtes sont alors décrites et commentées par des textes remarquables.

Enfin en traversant la France, René d’Anjou côtoie des peintres et les attire. Les miniaturistes et les enlumineurs travailleront à sa Cour, les sculpteurs orneront ses palais, les portraitistes fixeront les traits de ses contemporains: ce sera la grande découverte de cette conférence.

Le Bon roi René un mécène au service de la France

Pour les groupes: Conférence disponible tous les jours dans vos locaux. Renseignements au 01 42 80 01 54

Conférence avec diapositives de 1h15 environ. A toute heure dans vos locaux: renseignements au 01 42 80 01 54.