L’énigme sacrée, le livre à l’origine du Da Vinci Code. Ce livre révèle l’existence du Prieuré de Sion, société secrète et ésotérique en relation avec les Templiers , les Cathares et le mystère de Rennes-le-Château.

A la fin du XIXe siècle, un jeune prêtre arrive à Rennes-le-Château. Très vite il constate que son église mérite d’être restaurée. Et en faisant l’état des lieux il découvre 4 mystérieux parchemins évoquant les peintres Poussin et Teniers mais aussi Dagobert II. Du jour au lendemain l’abbé devient riche et l’on pense qu’il a trouvé autre chose que des manuscrits. Il construit une église et une tour dédiée à sainte Madeleine et améliore les routes et les canaux de son village. Il se rend plusieurs fois à Paris pour faire décrypter ses manuscrits et fréquente Emma Calvé et les salons ésotériques de la capitale. Le 17 janvier 1917, jour de la saint Sulpice, le curé a une attaque. Il décède quelques jours plus tard.

Il va sans dire que le mystère de cette richesse survenue bien vite a attiré de nombreux historiens. Par exemple, on a parlé de Rennes-le-Château , capitale des wisigoths. Ces derniers ayant pillé Rome en 410 auraient ramené les trésor du Temple de Jérusalem que les Romains avaient eux-même pillé en 70 ap JC. Certains parlent de grandes pièces d’orfèvrerie et de nombreux présents. D’autres historiens vont jusqu’à évoquer le saint Graal. On pense aussi au cathare En effet, trois mois avant la prise de Montségur, deux Parfaits on emporté de nuit un immense trésor pour le cacher dans une grotte. Trésor que l’on a jamais retrouvé, mais tout porte à croire qu’il se trouve dans l’Aude. Pourquoi pas à Rennes-le-Château.

Par ailleurs, l’ordre du Temple a eu un rôle remarquable au cours des premières croisades. Mais après leur arrestation par Philippe le Bel, l’ordre disparut de la société. Pour autant, certains historiens disent qu’ils auraient réintégré le Languedoc, en se rapprochant des Cathares. De là l’hypothèse que leur fameux trésor sur lequel Philippe le Bel ne mit jamais la main serait dans l’Aude. En effet, on sait que les Templiers sont présents aux alentours de Rennes-le-Château au milieu du XIIe siècle.

En 1956 un auteur ésotérique fait paraître un livre sur les Templiers et sur le Prieuré de Sion. Ce prieuré fut fondé en 1956 par un mythomane de renom, Pierre Plantard. Par ailleurs, il serait une survivance de ces Templiers dirigés par un Grand maître parmi lesquels Léonard de Vinci , Newton, Victor Hugo ou Debussy …Il va sans dire aussi que ce prieuré a des accointances avec les idées rosicruciennes et avec la Maçonnerie de Rite Écossais. Debussy par exemple, fréquente les cercles rosicruciens et la société des Pères de saint-Sulpice.

La compagnie du saint Sacrement est une société secrète catholique fondée en 1630 et dissoute par Louis XIV en 1666. Elle réunissait des nobles et aristocrates soucieux de rénover l’ordre catholique par l’éducation et la formation. Dans ce cadre l’abbé Olier créa le séminaire de saint Sulpice où la société avait ses attaches, afin de former de nouveaux prêtres. Les membres de cette société secrète pratiquaient une charité active mais ils entendaient aussi réprimer les mauvaises mœurs. Ainsi on les appelait aussi le Parti Dévot.

Louis XIV les soupçonna d’être proches des Jansénistes et supprima leur société. Pour autant, ces dévots continuèrent de pratiquer en secret. Fouquet en faisait partie, il fut arrêté. Le peintre Poussin également et c’est à lui que l’on doit la célèbre toile les Bergers d’Arcadie.

On dit aussi que beaucoup de prêtres sulpiciens connaissaient le mystère de Rennes-le Château. Voilà pourquoi l’abbé Saunières venait régulièrement les voir pour percer le mystère des manuscrits. Ce prieuré de Sion eut une activité ésotérique et parallèle pendant longtemps. En effet Pierre Plantard se disait descendant des Mérovingiens dont le pouvoir fut usurpé par Pépin le Bref. La dynastie survécut et, soutenu par l’Église, elle survécut en se sentant chargée d’une mission parallèle et secrète.

Dans leur livre l’Enigme Sacrée, Lincoln, Baigent et Leigh développe la théorie du mariage secret entre Jésus et Marie et de la naissance d’un enfant qui serait à l’origine de la dynastie mérovingienne. Voilà pourquoi le prieuré de Sion agit en secret, afin de revenir au pouvoir sous une forme sacrée et d’un christianisme élitiste et renouvelé.