Les Templiers à Paris promenade historique au cour de la Villeneuve du Temple. Cette visite de quartier de  nous fera découvrir des ruelles pittoresques et des passages curieux. Essentiellement autour du Carreau du Temple et de l’ancien hôpital des Enfants Rouges, nous découvrirons ce qui fut autrefois le siège des Templiers à Paris.

Fondé en 1118 par Hugues de Payns, l’Ordre du Temple devait protéger les pèlerins de Jérusalem lors de la traversée de la Méditerranée. Leur succès fut immédiat. En effet, de nombreux chevaliers s’engagèrent en donnant à l’Ordre leur courage mais aussi leur fortune. La Villeneuve du Temple à Paris était le reflet de leur richesse. On y trouvait un donjon à quatre tours qui abritait leurs archives ainsi que celles du roi. Il y avait aussi une chapelle, une église construite à l’image du saint Sépulcre, un charnier, une tour César, une prison. On avait même pensé à un hôpital, une ferme et une très belle maison pour le Grand Maître. Enfin, on avait entouré le tout d’une enceinte formant ce qu’on appellera très vite l’enclos du Temple.

Après la disparition des Templiers on démentela une partie de la Villeneuve. Ninon de Lenclos créa un salon littéraire dans la maison du Grand Maître, les révolutionnaires quant à eux, enfermèrent le petit Louis XVIII dans le donjon. Napoléon, voyant d’un mauvais œil cette citadelle fortifiée qu’il ne maîtrisait pas, décida de la détruire. Si bien qu’il ne restait plus rien en 1810 de cet immense espace construit par les Templiers.

En revanche, la belle église baroque saint Marguerite demeure, ainsi que de nombreuses demeures du XVIIe siècle.

Peu après la Révolution, Perrar de Montreuil créa une galerie couverte qui abrite des boutiques appelée Rotonde. Cette dernière fut détruite en 1863 pour être remplacée par 6 pavillons modernes en fonte. Ces derniers formèrent dans les années 50 un marché à la friperie spécialisé dans les vêtements de cuir. Dans les années 2000, les marchands n’étaient plus qu’une dizaine. On cherche alors à démolir le beau bâtiment de fonte avant qu’on ne le sauve in extremis.

Aujourd’hui, le magnifique bâtiment restauré abrite de nombreuses associations et des évènements culturels. Ils confèrent au quartier une allure avant-gardiste.

10 siècles d’histoires seront donc évoqués en ces lieux, avec de surprenantes découvertes, des hôtels particuliers, cours et passages.

Les Templiers à Paris promenade hisotrique. Visite d’1h30 disponible tous les jours sauf le dimanche. Limité à 25 personnes.

Renseignements: 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi : http://www.europexplo.fr/visite-du-couvent-des-spiritains/