Visiter la Sorbonne. La découverte des salons d’apparat et de l’amphithéâtre nous permettra d’admirer les décors d’un des plus célèbres monuments de Paris. En effet, nous découvrirons le bel escalier des Académies, les salons boisés, la chapelle intérieure et le tombeau de Mazarin. Enfin, nous admirerons les fresques de Puvis de Chavannes et d’autres artistes. Ces derniers ont raconté sur les murs de cette illustre établissement les faits marquants de son histoire.

Sur les murs de l’escalier académique, différents artistes classiques ont raconté l’histoire de la Sorbonne comme sa fondation, parSaint Louis et Robert de Sorbon. La faculté qui prend le nom de son fondateur devait alors former les étudiants en théologie. Sur la fresque représentant cette fondation, on peut voir au loin, Notre-Dame de Paris et la capitale au Moyen Age. On y voit aussi  ses bâtiments d’autrefois et son enceinte. Plus loin, on découvre Henri IV donnant des instructions pour agrandir les bâtiments. Puis Richelieu en pose la première pierre de la chapelle. En effet, les rois se méfiaient de la Sorbonne car elle attirait les penseurs et théologiens. Et ces derniers possédaient des armes intellectuelles suffisantes pour contrer les décisions religieuses des monarques.

Au XIXe siècle, la Sorbonne accueille de nombreux scientifiques. Sur les murs, on peut voir le laboratoire de Lavoisier, mais aussi Paul Painlevé ou Berthelot qui furent d’illustres professeurs. En 1881, le bâtiment jugé insuffisant est agrandi et aligné sur la rue des Écoles que l’on vient de percer. De nouvelles salles magnifiquement décorées et un grand amphithéâtre sont désormais accessibles. Ils reflètent la Nouvelle Sorbonne qui regroupe en 1901 tous les enseignements des sciences et de la culture de la jeune France.

Aujourd’hui il ne reste rien de l’édifice de Robert de Sorbon, mais le décor sobre et élégant de la cour intérieure en donne une idée. Quant à la chapelle, elle demeure dans son état primitif, c’est-à-dire celui de 1635. Le choeur est dominé par un superbe dôme qui abrite aujourd’hui le cénotaphe de Richelieu, pure merveille de sculpture baroque réalisée par Girardon.

Cette visite intérieure nous apprendra beaucoup sur cette institution dont l’histoire est le reflet de l’histoire de la France et de ses étudiants. Une histoire passionnante donc.

Visiter la Sorbonne. Visite d’1h30. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels prochaine date: pas de visite prévue pour le moment

Vous aimerez aussi  : http://www.europexplo.fr/visite-quartier-latin-insolite/