Saint Louis conférence projection. Ce roi très chrétien est aussi celui qui construisit l’État français. En effet, on lui doit l’organisation des lois, des cours d’Appel et de Cassation. Il réalisa aussi de nombreuses réformes monétaires et il développa aussi les villes et les provinces françaises. Il assura aussi sa supériorité sur les universités et sur L’État d’Angleterre.

Par ailleurs, le blasphème et la prostitution furent les deux fléaux qu’il combattit avec de grandes convictions. Son règne est le reflet des préoccupations françaises du XIIIe siècle sur le pouvoir du roi et des villes.

Dès le début de son règne, saint Louis doit se battre contre les barons et en particulier le comte de Bretagne Henri Mauclerc. Par son intelligence et sa tactique guerrière, le futur roi obtient la soumission de ce prince. Puis il entame une guerre en  Saintongepour obtenir aussi la soumission d’Hugues de la Marche. Mais après s’être imposé auprès des princes récalcitrants, le jeune roi tombe malheureusement malade. Il décide alors de partir en croisade.

En 1248 Louis IX embarque à Aigues-Mortes , accompagné de ses frères, Alphonse VII et Raymond VII de Toulouse pour une première croisade. Mais cette dernière ne rencontre pas l’effet escompté. Le roi n’obtient pas ce qu’il veut en Orient, et revient avec difficulté en France. Cependant, il continue en France à faire la loi et montre à ses barons le devoir qui leur incombe.

Louis IX n’intervient pas dans les affaires qui divisent le Saint Empire Germanique et la Papauté, mais il veille à s’assurer l’amitié du pape. De même, il s’impose auprès du roi d’Angleterre mais le ménage et l’invite au bon moment. Mais sa grande inquiétude provient de la création de l’empire Mongol et de l’invasion de ses grands empereurs.

Après son départ en seconde croisade où il trouve la mort, le corps de Louis IX est rapatrié à Paris par son fils. De suite et après sa mort très sainte, on songe à le canoniser et on répartit son corps en de multiples reliques. Les biographies que l’on écrit sont alors des hagiographies qui mettent en valeur sa personnalité en vue de le canoniser.

C’est à partir de ce là que nous tenterons de définir la personnalité de saint Louis en se fiant à ses biographies les plus exactes et les plus proches de sa réalité. Nous analyseront ce qui fit son image à travers ses actes. Dans ce cadre, nous évoquerons le transfert de la couronne d’épines et la construction de la Sainte Chapelle.

Qu’est-ce qui a construit l’image de ce roi saint? Joinville, Guillaume de Nangis ou Salimbene de Parme ont tous des points de vue différents sur le saint homme. Que nous disent-ils tous de ses gestes quotidiens et de ceux de son épouse Marguerite de Provence ou sa mère, Blanche de Castille?

Cette conférence nous permettra de faire le point sur la personnalité de ce grand roi. Depuis quelques années, ses biographies erronées ont été mises en lumière afin que nous connaissions mieux cette icône du Moyen-Age. Découvrons donc ces nouvelles analyses.

Saint Louis conférence projection:

Pour les groupes: conférence en salle dans vos locaux aux jours et à l’heure de votre choix. renseignements 06 58 55 76 89

Pour les individuels : pas de conférence prévue pour le moment