Visiter le musée de la préfecture de Police à Paris. Installé dans le Ve arrondissement, ce musée raconte 7 siècles de crimes, vols et délits. Il reflète aussi une histoire sociale de la France, à travers de nombreux objets et textes. Ravaillac, l’affaire des Poisons, la police de Fouché, l’attentat de Fieschi vous seront révélés.

Tout commence au Moyen Age où la pauvreté et la misère engendrent vols et assassinats. La prison du Châtelet est alors trop petite. Mais Saint Louis veille aussi sur la justice et crée l’Appel. A ses côtés, Blanche de Castille visite les prisons. Un seul remède, doubler le nombre de gens d’arme dans la capitale. Puis, lorsque la royauté s’installe, on doit surveiller les régicides. Que ce soit Jacques Clément, Ravaillac ou Damien, ils rôdent autour du palais. Il faut donc assurer la sécurité du roi.

Par la suite, pour battre les campagne, établir les dossiers, procéder aux jugement, un personnel s’impose. IL faut le hiérarchiser, l’habiller. Le musée offre une belle panoplie de costume qui nous permettent de différencier les corps de police. Sous la Révolution, le tribunal révolutionnaire de Fouquier-Thinville est redoutable. La police déraille et envoie à l’échafaud des centaines d’innocents pour des idées patriotiques. Avec Napoléon, tout s’ordonne. La police intérieure, les brigades, la police municipale. Celle de Fouché et redoutable, celle de Vidocq le sera encore plus. La fameuse police intérieure entraîne nos pas dans les bas-fonds de Paris.

Les pièces à convictions, matraques, marteau, poignets américains sont exposés pour nous faire vivre des heures noires. Celle de Landru et du Docteur Pethiot vous seront aussi contées. Mais le plus extraordinaire est le système de fichage de Bertillon qui inventa le principe du portrait-robot. Nous ne manquerons par de le décrypter.

Visiter le musée de la préfecture de Police à Paris, pour les groupes: Visite possible tous les samedi et dimanche. Visites possibles le 3eme samedi de chaque mois Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de visites prévues pour le moment.

Vous aimerez aussi: http://www.europexplo.fr/visite-de-lecole…yale-de-medecine/