Visite de saint Eustache et les Halles. Cette visite nous plongera dans le ventre de Paris du Moyen Age à nos jours. Ce lieu accueillait jadtis tous les marchés de vente de fruits et légumes, poissons et viandes, produits laitiers, beurres et fromages. De ce vaste brouhaha que faisaient les vendeurs à la criée naissait une vie dynamique et étourdissante à la fois. Nous découvrirons par ailleurs l’admirable église saint Eustache qui abrite de précieux secrets dont le tombeau de Colbert.

Nichées au cœur de Paris, les Halles étaient au Moyen Age , le poumon de la Ville. Laitiers et maraîchers d’abord, puis bouchers et primeurs venaient approvisionner la capitale au petit matin. Ces derniers vendaient jusqu’à une heure avancée de la journée. Jadis les rois de France n’avaient pas manqué de clôturer l’endroit pour définir un espace taxable. Par ailleurs, les marchands eux-mêmes surveillaient la qualité des produits vendus par une justice qui leur était propre. Cette dernière comprenait notamment le fameux pilori immortalisé par Victor Hugo.

Le quartier grandit au point que le voisin cimetière des Innocents accueillit les morts et pestiférés de toute sorte. Plus tard il fut le refuge des recluses, prostituées et écrivains publics. Les parisiens fréquentaient d’autant cet endroit que la voisine rue saint Denis était un lieu chemin de pèlerinage vers la mythique abbaye.

Au fil des ans, les Halles attirèrent des métiers de toutes sortes. Les chairs-cuitiers, les verres-galants, les rôtisseurs, fromagers et les restaurateurs. La quartier Montorgueil devint alors le passage obligé des fines gueules, au point que Zola l’évoque dans son livre “le ventre de Paris”. Les pavillons Baltard permirent ensuite d’abriter par section les différentes denrées, dénaturant quelque peu ce quartier chaotique aux allures moyenâgeuse.

Mais les préoccupations urbanistiques et hygiéniques poussèrent les autorités à déménager l’ensemble de l’activité à Rungis et les pavillons disparurent. Seule demeure la belle église saint Eustache. Celle que nous voyons aujourd’hui est une église tardive construite à l’emplacement de l’ ancienne église du XIIIe siècle. La première pierre a été posée en 1513, mais sa construction a duré un siècle. Pour autant elle garde une belle unité dans un répertoire du gothique flamboyant.

Elle accueillit de nombreux paroissiens. En effet, Richelieu et Molière y furent baptisés La Fontaine et Colbert y sont enterrés. Le tombeau ministre réalisé par Coysevox est toujours dans l’église. Mozart assista aux funérailles de sa mère dans cette église.

Après la visite de l’église, nous découvrirons au fil des rues de beaux hôtels et des restaurants historiques, la colonne astrologique des Halles dont nous évoquerons le secret, la fontaine des Innocents et ses décors Renaissance, la rue de la ferronnerie et le souvenir funeste de l’assassinat d’Henri IV.

Saint Eustache et les Halles: visite possible tous les jours sauf le dimanche. Renseignements au 01 42 80 01 54