Visite de l’île de la Cité et histoire de Lutèce. Cette visite nous ménera de la cathédrale Notre-Dame au le quartier des chanoines. Nous découvrirons le parvis et ses vestiges de maisons anciennes, l’Hôtel-Dieu, la Conciergeriela Sainte Chapelle et la place Dauphine…Autant de lieux chargés d’histoire qu’on vous dévoilera lors de cette visite exceptionnelle qui retracera « in situ » mille ans d’histoire.

Lorsque les parisiis habitaient Lutèce, un lieu sacré vouait un culte à un dieu taureau dit « des grues ». Ce dernier devait protéger leur commerce. En effet, la navigation des bateaux sur la Seine leur rapportait des sommes substantielles qu’ils prélevaient sur chaque navire empruntant le fleuve.

Les Romains connaissaient cette richesse et tentèrent de la leur voler. Mais ils se cassèrent les dents et durent se replier sur la rive gauche.

Visite de l’île de la Cité et histoire de Lutèce.

Après la mort de sainte Geneviève en 512 ap JC, l’île de la cité devient le symbole de la résistance parisienne etl’ont bâtit une église dédiée à saint Etienne. Cette dernière remplace désormais un temple dédié au dieu des grues païen. Puis on ajoute de nombreuses chapelles sur le parvis, le long de la rue principale. Elles deviendront bientôt le lieu de ralliement des corporations.

  Centre névralgique de Paris et point de départ des calculs kilométriques séparant la capitale des grandes villes de France, ce parvis devient le symbole du pouvoir religieux. A ce propos nous vous dévoilerons, selon les tracés qui existent au sol, une véritable reconstitution de la cité ancienne .

La proximité de ce pouvoir religieux incite les Capétiens à construire leur château à proximité. Il s’agit de la Conciergerie. D »abord logis royal puis véritable château dans la ville, elle abrite la magnifique Sainte Chapelle et la salle du Lit de Justice. Par la suite, on construisit la Tour Carrée qui arbore la plus vieille horloge de Paris.

Après le départ de la Cour pour le château du Louvre, la Conciergerie et ses dépendances accueillent la Cour des Comptes et d’autres administrations. Ces derniières qui disparaitront avec le temps pour laisser place à une prison. Cette dernière prend son importance à la Révolution quand Robespierre entérine la Terreur et décide de multiplier les incarcérations.

Entre temps et côté ouest, la jolie place Dauphine construite sous Henri IV sans doute avec le financement d’un de ses fidèles compagnons Achille de Harlay, conserve encore son allure de province avec ses belles façades de briques et de pierres que seule la place des Vosges peut jalouser. Aujourd’hui, le souvenir de ses habitants célèbres qui ont fait son histoire hantent encore son jardin, gardé par la fière statue équestre d’Henri IV qui surveille en même temps la Seine et le Louvre, depuis le Pont Neuf.

Visite de l’île de la Cité: tous les jours sauf le dimanche. Prix pour un groupe constitué:

nous contacter au 01 42 80 01 54. Tarif pour un petit groupe de 6 personnes: 100 €.