Chrétien de Troyes conférence projection. Cet écrivain médiéval travaillant à la cour de Marie de Champagne nous a livré les premiers romans français. S’inspirant des scènes historiques à la cour du roi Arthur, il se détache de la chanson de geste ou de l’historiographie pour décrire les sentiments humains de ses héros. Ainsi le chevalier à la charrette, Gauvain, Lancelot ou Perceval ne sont pas seulement des héros, mais des hommes qui accomplissent leur destin.

Si le conte du Graal écrit en 1181 est aujourd’hui bien connu, la biographie de son auteur l’est moins. En effet, Chrétien de Troyes apparaît comme un clerc vivant à la cour de Champagne ayant écrit quatre romans connus. Parmi eux, Erec et Enide en 1170, Cligès en 1172, le Chevalier à la charrette suivi du Chevalier au lion et le roman du Graal en 1181.

Homme d’église, il évolue dans une cour brillante où les artistes et poètes se mêlent aux marchands et aux laboureurs. Dès son enfance, il jouit des histoires merveilleuses qu’apportent les troubadours d’Aquitaine et de Bretagne. Ces derniers chantent les légendes bretonnes du temps du roi Arthur.

Ainsi Chrétien de Troyes poursuit l’art de ses prédécesseurs tels que Geoffroy de Monmouth ou Wace qui ont déjà révélé les péripéties de l’histoire de l’Angleterre. Mais il s’agissait plutôt de chroniques historiques ou de chansons de geste.

Chrétien de Troyes cherche à rivaliser avec cette tradition épique mais il s’y prend autrement en nous livrant ses premiers romans d’amour. Ces derniers sont souvent construits sur le même schéma. En effet, ses héros se découvrent eux-mêmes au fil de nombreuses aventures et réalisent leur destin. Ils évoluent dans un monde irrationnel et merveilleux où chevaliers et nains se côtoient aux abords des forêts.

Les histoires débutent souvent par un grand banquet à la cour du roi Arthur. Mais les notions de lieux et de temps n’importent pas à l’écrivain. Seules, des fêtes liturgiques sont évoquées. Ainsi, les histoires commencent à la Pentecôte ou à l’Ascension. Par ailleurs, certains thèmes reviennent régulièrement, tels que le combat, la forêt, la fontaine ou le château. Ils sont souvent source de révélation.

Avec Erec et Enide Chrétien de Troyes rompt avec la tradition épique qui veut que l’amour ne s’accomplissent que dans l’adultère. Tel est le cas de Tristan et Iseult, roman normand qui a influencé durablement la littérature occidentale. Au contraire, Erec et Enide forment un couple authentique qui accomplit son destin épique et amoureux dans le mariage. Il en ressort grandi.

De même, Gauvain, un des meilleurs chevaliers du roi Arthur apparaît dans le chevalier à la charette comme un homme d’une exceptionnelle courtoisie. Il accompagne Lancelot pour retrouver la reine Guenièvre. Symbole du chevalier accompli, il est le modèle que devra suivre Perceval. Quant à Lancelot, il réunit à lui seul toutes les valeurs chrétiennes: humilité, soumission et sacrifice. Chrétien de Troyes dresse ainsi le portrait de l’homme parfait. Mais n’est pas chevalier qui veut. Ainsi élevé à l’écart de la chevalerie, Perceval ne tue le chevalier vermeil que par hasard et demeure un mal vainqueur. Par la suite, sa quête du Graal sera infinie. Chrétien conscient de cette chimère mourra avant de terminer son livre, laissant ainsi à d’autres le soin de l’achever.

Chrétien de Troyes conférence projection

Pour les groupes: conférence littéraire disponible tous les jours dans vos locaux. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment