Rodin le centenaire conférence projection. Des Bourgeois de Calais  au Penseur, l’étude de ces sculptures permettent de comprendre son influence sur les artistes du XXe siècle. A commencer par ses élèves, Camille Claudel ou Bourdelle, Giacometti,Georges Minne ou Wilem Lembruck et bien d’autres encore. Cette exposition fait le point sur l’état des lieux de la sculpture 100 après la mort de Rodin.

Il est indéniable que le plus grand apport de Rodin dans la sculpture est le dépassement du sujet. En effet, pour lui, le poète Dante regardant les âmes tomber devient le Penseur universel. Puis, le Balzac auteur et écrivain devient un gigantesque titan déguisé en moine et regardant l’avenir. Le baiser volé de Paolo et Francesca de Rimini devient le Baiser. Le soldat vaincu devient l’âge d’airain.  Enfin, l’homme mur des métamorphoses d’Ovide devient une esclave libéré. L’influence de la littérature dans l’art de Rodin est indéniable. Mais l’artiste va au-delà des sujets et cherche toujours à leur donner une valeur universelle. Ce pourquoi son art est intelligible pour tous.

Pendant la guerre de Cent Ans, le roi d’ Angleterre envahit la France et prend la ville de Calais. Six bourgeois se constituent prisonnier pour sauver leur ville. Dans l’oeuvre de Rodin, ils avancent, enchainés vers la prison de Londres. Et le regard et l’attitude de chacun deviennent sous la main de Rodin, l’expression de toutes les questions intérieures de l’homme. En effet, l’angoisse, la soumission, la dignité se reflètent sur les visages de ces hommes.

En créant les 3 ombres, Rodin duplique trois hommes tendant le poing vers le bas. Cette duplication d’un même personnage qui évolue à chaque version sera retenue par de nombreux artistes. En effet, tel est le cas de Georges Minne qui prendra ce motif de répétition pour représenter ses hommes nus qui encadrent la fontaine. Ce serau aussi le cas de Barry Flanagan, en 1996 qui reprend cette trinité avec une pointe d’humour. En effet, ses trios sont devenus des lapins, animal fétiche de l’artiste.

Rodin a aussi innové dans l’extraordinaire étendue des matériaux utilisés. Que ce soit le bronze, le marbre, le plâtre, la terre cuite, le fusain ou l’aquarelle, Rodin est à l’aise dans tous les matériaux pour exprimer un art d’une puissance indéniable.

Rodin le centenaire conférence projection. Pour les groupes. Conférence possible dans vos locaux aux jours et l’heure de votre choix. Renseignements: 01 42 80 01 54

Pour les individuels: Pas de conférence prévue pour le moment.