CYCLE Les Celtes conférences. Une mosaïque de peuples: état des lieux des peuples européens anciens

La civilisation Celte a longtemps été méconnue sans doute parce que les historiens lui ont souvent préféré les civilisations méditerranéenne. Aujourd’hui l’archéologie préventive et les technologies de pointes nous permettent de bien mieux les connaître. En effet, elles nous permettent de mieux comprendre les alignements de pierres en Angleterre ou en Bretagne. On peut aussi mieux analyser les trésors des tombes autrichiennes du Hallstatt, les casques et armures allemandes ou les riches poteries italiennes. Nous tenterons ainsi de faire le point sur cette mosaïque de peuples qui ont fait l’Europe et l’héritage qu’elle a donnée à chacun des pays qui la constituent.

Trésors des tombes Celtes

C’est au Ve siècle av JC qu’une forte émigration a lieu en Europe. La société Celte devient hiérarchisée et l’on constate l’émergence d’une aristocratie guerrière et peut être aussi religieuse. C’est de cette époque que datent les tumulus qui jalonnent l’Europe de la Thrace à l’Ecosse. Nous tenterons de définir qui était cette classe, d’où provenait leur richesse, quels étaient les rites funéraires. Par ailleurs, nous tenterons d’expliquer la disposition particulière du mobilier des tombes. Enfin, nous évoquerons  les nouvelles connaissances que l’informatique nous donne,  notamment à propos de la célèbre tombe de Vix.

Croyances et rites Celtes

Dans la Guerre des Gaules, Jules César fait un état des lieux du pays qu’il va bientôt envahir, et constate que le pouvoir des druides est immense. C’est eux qui communiquent avec les esprits dans les lieux sacrés comme les chênes ou les sources d’eau. Par ailleurs ils analysent les phénomènes cosmologiques. Aujourd’hui nous sommes en mesure de confirmer qu’au milieu des sacrifices d’animaux , les Celtes sacrifiaient aussi des humains lorsque la situation était grave. Ainsi croyaient-ils, ils  rendaient ainsi à la terre ce qu’ils lui prenaient chaque année. Nous analyserons les sanctuaires celtes, Stonehenge ou Roquepertuse entre autres. Et nous découvrirons aussi les momies des tourbières danoises et autrichiennes.

Cycle Les Celtes conférences.

L’ARMEMENT DES CELTES ET LE MYTHE DU HEROS GUERRIER

Les décors des casques et boucliers nous disent beaucoup sur les techniques artisanales des Celtes. En effet on leur doit la fabrication des armes et aussi l’invention de la cotte de maille. Mais au-delà de leur armement et de leurs chars très sophistiqués, les Celtes étaient surtout connus pour leur bravoure. En effet, ils préféraient se suicider plutôt que de se livrer à l’ennemi. Mais organisés en tribus sans aucun commandement et préférant souvent le mercenariat à l’unité armée, les Celtes se firent piéger par le redoutable Jules César. Nous évoquerons cette conquête.

LES SAXONS ET LES CELTES INSULAIRES, DE STONEHENGE AU PALAIS DU ROI ARTHUR

Peuplées très tôt par les Brittons, l’Angleterre et l’Ecosse connurent un développement et une civilisation à part et très spécifique dans la construction des sanctuaires et des fortifications (les bores) et dans les croyances : communication avec les morts et rapports avec les rythmes saisonniers mais aussi les armes magiques (qui insirera le thème d’Excalibur). Envahie par Jules César mais à peine romanisée l’Angleterre et surtout l’Irlande connurent assez vite un développement du monachisme, faisant des premiers temps chrétiens une époque spécifique et passionnante : sculptures, calvaires et croix, écritures saintes qui demeurent aujourd’hui finalement le plus bel héritage celtique de l’Europe.

Cycle les Celtes conférences. Pour les groupes conférence en visio ou en présentiel dans vos locaux au jour et à l’heure de votre choix dans vos locaux. Renseignements au 01 42 80 01 54