Eglise Notre-Dame  de Termignon, visite guidée. Cette église sobre de l’extérieur contraste avec son riche décor intérieur. Elle abrite 5 retables d’artistes de Termignon. Ils témoignent de l’art baroque en Maurienne et de la créativité des artistes baroques savoyards.

Notre-Dame- de l’Assomption de Termignon se situe en hauteur. Ainsi le fidèle atteint l’église par un chemin en pente, comme autrefois le Christ avait atteint le Golgotha. Comme de nombreuses églises de Maurienne, Notre-Dame conserve un vestibule qui couvre la largeur de la nef et qui donne accès à un cimetière clos. Par ailleurs, son plafond conserve encore quelques médaillons peints. Puis, quand on entre dans l’église, la beauté du décor nous frappe.

Notre-Dame de Termignon était jadis une église romane sue l’on a remanié au XVe et au XVIIe siècle pour accueillir un plus grand nombre de fidèles. En effet, après la Concile de Trente, l’église catholique veut redonner de l’importance au culte des saints et à la Vierge. Aussi on dédie les retables  aux saints locaux et à l’Assomption. Ainsi, dans l’église Notre-Dame de l’Assomption de Termignon, 5 retables ornent les autels.

Ce sont des artistes locaux qui les ont réalisé. Et l’on sent l’influence de l’art baroque italien. Ainsi voit-on des sculptures d’anges  qui ornent le panneau central. Et des colonnes torses scandent le panneau central. Par ailleurs, ces colonnes rappellent celles du Bernin à Rome.

Ce sont les artistes locaux Sebastien Rosaz et Bernard Flandin qui ont réalisé le retable principal entre 1672 et 1677.  Ces derniers avaient un atelier à Termignon. En son centre Gabriel Dufour a réalisé en 1780 une toile représente la Vierge et les  apôtres. Par ailleurs des colonnes torses dorées de grandes valeur l’entourent. De chaque côté se trouvent deux statues de saint Jean Baptiste et Saint Joseph qui appartenaient à l’ancienne poutre de gloire.  Au plafond, une coupole peinte orne le choeur.

Dans la nef à gauche un autre retable, un autre retable sculpté par les élèves de de Rosaz est dédié au saint Esprit.  Au centre, une toile représente la Pentecôte. Elle est aussi entourée de magnifiques colonnes torses. Des têtes d’ange en bois doré ornent son piédestal.

A droite un magnifique retable évoque l’Assomption de la Vierge ne comporte pas de toile. Au centre figure la Vierge à l’Enfant en faible relief sur fond d’or et d’agent. De chaque côté par Saint François et saint Jean sont en adoration. De chaque côté, de magnifiques colonnes torses orne le panneau central.

Eglise Notre-Dame de termignon visite guidée