Ramsès II .

Guerres et paix sont les maîtres mots de son règne. Et en temps de paix, les temples d’Abou Simbel, Louxor et le Ramesseum émergent du désert tels de véritables joyaux. Les artisans acquièrent alors un savoir-faire inestimable dans le travail de l’or et des émaux . Ainsi ce règne est l’apogée artistique de cette civilisation.

Ramsès II est un pharaon légendaire né vers 1303 av JC et son règne de 66 ans se déroule à l’apogée de la civilisation égyptienne. Fils de Séti Ier, il monte sur le trône à l’âge de 14 ans au moment où les Hittites entreprennent de conquérir son royaume. Le jeune pharaon est donc plongé dans la guerre dès son plus jeune âge. Lorsque les Hittites prennent Kadesh, il songe d’abord à reprendre la ville. Mais il comprend très vite que la diplomatie vaut mieux qu’une armée en ruine. Après les traités de paix, il épouse une princesse Hittite qui rejoint les 7 autres épouses du pharaon, dont la principale est Nefertari. De ces unions naîtront plus d’une centaine d’enfants…

La splendeur du règne de Ramsès II se mesure d’abord aux constructions pharaoniques tels que les temples de Karnak et Abou Simbel. D’autres temples furent construits à Abydos, mais le plus emblématique est le Ramesseum. Ce temple funéraire possédait une bibliothèque de plus de 10 000 papyrus. Elle reflète sa volonté d’inscrire son règne dans l’histoire. Au-delà de ces constructions gigantesques et majestueuses, il y a des ateliers d’orfèvres qui réalisent des oeuvres sublimes. L’abondance de l’or et des matières précieuses permettent aux artistes de réaliser des colliers, vases, coupelles en or d’un raffinement exquis. Les créateurs de sarcophages eux-mêmes n’ont aucune limite dans leur créativité.

Cette exposition montre essentiellement le savoir-faire de ces grands artistes et à travers leur travail, le reflet d’un règne. Les pièces présentées montrent la compétence artisanale face à l’afflux d’or qui caractérise le règne de Ramsès. On y trouve aussi une iconographie et un savoir-faire tels qu’ils s’inscrivent encore dans l’art des dynasties suivantes.

Seront présents un colosse en calcaire représentant Ramsès II debout et tenant dans ses mains le mékès, un cylindre servant de boîte pour les papyrus. On découvrira aussi un collier d’or et de gemmes incrustés au nom de Psousennès 1er. Il s’agit d’une pièce magistrale d’orfèvrerie composée de près de 5 000 rondelles sur 5 rangs. On trouvera aussi des chaînes magnifiquement ornées de petites clochettes.

L’on oubliera la mise en scène spectaculaire de l’exposition (musique, son, mise en scène, numérique en tout genre). Et on se laissera guider par les propos historiques de grande tenue de notre conférence. Et au final, ce grand voyage vous permettra de revisiter intelligemment ce règne emblématique ce qui est notre propos. Il vous donnera aussi envie de revisiter l’Egypte ce qui est le propos du gouvernement égyptien et de la World Heritage Exhibitions (WHE)

Ramsès II