Florence et la Toscane voyage culturel 

Avec ses villas et jardins, la Toscane regorge de merveilles architecturales. En effet, à la veille de la Renaissance,une nouvelle aristocratie italienne s’installe à la campagne. Et elle fait construire de magnifiques villas entre Lucques et Florence, en Toscane. Puis, à la suite des Médicis, ils font appel à de savants paysagistes qui rivalisent en ingéniosité pour dompter la nature. Ainsi, ils créent des systèmes hydrauliques sophistiqués, allées de buis exceptionnelles, terrasses avec vues surprenantes. Les villas elle- mêmes sont décorées de magnifiques fresques. Un plaisir de l’oeil sur la beauté toscane et un regard émerveillé sur l’art des jardins toscans.

JOUR 1

Départ en avion le matin et arrivée à Florence.  Première visite selon horaire des vols. Après le déjeuner, nous visiterons la villa Medicea di Castell, restaurée en 1538 par Cosme de Médicis. Cette villa magnifique possède de très beaux jardins à l’italienne, dessinés par Nicolo Tribolo. Par la suite, il s’inspirera de cette première création pour dessiner ensuite les jardins de Boboli. Par ailleurs, les trois terrasses abritent des grottes maniéristes.  De superbes mosaïques  de coquillages recouvrent leurs parois. Puis nous nous rendrons à Montecatini. Installation dîner et nuitée dans notre hôtel.

JOUR 2

La découverte de Florence embellira notre matinée, avec le Ponte Vecchio et la place de la Seigneurie. Son histoire nous plongera dans celle des Médicis. En effet, celle de Laurent oscille entre les grands projets culturels et politiques et et les dangers provoqués par les prédications de Savonarole. Par aiilleurs, le Duomo domine toujours la ville, avec la magnifique coupole de Brunelleschi, symbole des nouvelles formes renaissantes. Déjeuner et visite des jardins de Boboli stigmatisés par les toiles de Corot. ON y découvre de nombreuses fontaines, des grottes, et un bel amphithéâtre. Puis nous visiterons les jardins Bardini, jardin botanique par excellence avec ses glycines et ses azalées. La perspective et le grand escalier baroque couronnent l’excellence de sa réalisation. Installation dîner et nuitée dans notre hôtel à Montecatini.

Jour 3

Départ pour Capannori et découverte de la villa Torrigiani, une des plus belles résidences de la contrée de Lucques. On y admirera les fresques foisonnantes aux allures toute baroques de Dandini et les jardins à la française, inspirées de Le Nôtre. Puis nous déjeunerons. Et nous poursuivrons avec la  visite de la villa Mansi. Les jardins géométriques dessinés par Juvarra au XVIIe siècle ont été augmentés au XIXe siècle d’un jardin à l’anglaise. Puis nous poursuivrons avec la visite de Lucques, avec la cathédrale San Martino, chef d’oeuvre gothique réputé pour son labyrinthe. Puis nous découvrirons la via Guinigi et son palais, la piazza del mercato. Retour, dîner et nuitée à notre hôtel de Montecatini.

JOUR 4

Après le petit déjeuner, nous visiterons la villa real di Marlia, ancienne propriété d’Elisa Bonaparte et de la famille des Bourbon d’Espagne. Les salons possèdent des meubles d’époque, le lit de Talleyrand et de beaux portraits. Ainsi, chaque propriétaire a agrémenté les jardins qui étaient déjà célèbres sous la Renaissance. Par ailleurs, ses parterres de fleurs et ses citronniers, les jardins possèdent aussi un nymphée et un théâtre de verdure. Puis nous visiterons  la villa Grabau. Dans le théâtre de verdure que forment les jardins, on admirera les fontaines et arbustes et les nombreuses essences plantées. Puis nous déjeunerons. Temps libre dans le centre historique de Lucques. Enfin, nous retournerons à l’aéroport et retour direct sur Paris pour une arrivée prévue vers 18h30

Florence et la Toscane voyage culturel. Ce voyage comprend. Comprenant:

L’aller retour en vol direct sur Alitalia ou Air France
Les 3 nuits en demi pension dans votre hôtel *** à Montecatini
Les 4 repas de midi
Les excursions en car privé et toutes les visites guidées et billets d’entrée dans les sites mentionnés
L’accompagnement d’une conférencière de Paris à Paris et les services d’un guide local.
Les taxes de séjour et assurance annulation.
Ne comprenant pas: les boissons aux repas, le supplément single.