George Sand et les Romantiques

Aurore Dupin  née en 1803 a un sang aristocrate et populaire à la fois. En effet, son grand-père Maurice de Saxe, est un descendant du roi de Pologne. Et sa mère, Sophie Victoire de Laborde est une jeune femme issue d’un milieu modeste. C’est ce qui gênera la grand-mère d’Aurore, qui retirera à la mère l’éducation d ela future écrivaine, en lui inculquant notamment les idées des Lumières

A seize ans, son éducation terminée, Aurore revient à Nohant et choisit le mariage pour échapper à la tutelle de sa mère.  Ainsi choisit-elle d’épouser le premier venu, Casimir Dudevant. Ça n’est pas un mariage heureux mais un fils lui naît en 1823. Très vite, elle décide de quitter son mari, arrive à Paris et fréquente les écrivains romantiques. Ce sont eux qui vont l’introduire dans le monde de la littérature.

En 1832, elle publie Indiana, qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. Elle revendique en effet la liberté de penser et d’écrire, mais elle demande aussi la liberté et l’indépendance financière des femmes. Elle se bat pour le droit à l’éducation, au divorce, à la sexualité. En quelques jours, elle devient un auteur à la mode. Le musée de la vie romantique conserve ses souvenirs.

George Sand a de nombreux amis.Marie d’Agoult et Franz Liszt. mais aussi Prosper Mérimée dont elle devient la maîtresse éphémère. Elle a aussi comme ami Henri Haine, Delacroix, Ste Beuve et Alexandre Dumas. Mais son plus grand ami est Gstave Flaubert qui avouera avoir « pleuré comme un veau » à l’enterrement d ela bonne dame de Nohant.

Au printemps 1833, elle rencontre de Musset qui vient de publier ses « Contes d’Espagne et d’Italie.  Elle se lie d’amitié avec le peintre Delacroix qui lui présente Frédéric Chopin en 1837. Une liaison passionnée démarre entre George et Frédéric. Mais le musicien est de santé fragile. Le couple vit le plus souvent à Nohant. Mais les relations entre George et Chopin s’enveniment et la liaison cesse sans éteindre leur amitié.

Lors de la Révolution de 1848, George Sand prend la plume pour défendre le peuple. Ce n’est plus Aurore Dupin, femme aristocrate qui s’exprime mais la fille de sa mère qui entend le grondement du peuple. Des sociétés féministes lui demandent altors de prendre la plume mais aussi de se présenter à la Chambre.

Par ailleurs George Sand s’engage dans la politique.  Elle devient adepte du saint-simonisme dont elle partage les convictions sociales.

En même temps, elle fait paraître La Mare au diable en 1846, François le Champi en 1848, La Petite Fadette en 1849, Les Maîtres sonneurs en 1850.

Puis elle écrit Maupras en 1837, Les maîtres sonneurs, François le Champi et La petite Fadette. Son succès est grands car ses personnages sont authentiques.

George Sand et les Romantiques. Nous évoquerons la vie de l’écrivaine au milieu de ses amis, ainsi que tous les aspects de sa littérature et de ses combats, à l’époque des Romantiques.