Joséphine et Napoléon exposition à la maison Chaumet. Cette exposition nous dévoile les commandes exceptionnelles que l’empereur a faite à la célèbre maison de la place Vendôme. En effet, l’empereur a de suite compris l’importance des parures et de la joaillerie dans le message politique. Et Nitot a répondu parfaitement à sa demande. Occasion pour nous d’évoquer les règne de Napoléon par les parures, mais aussi de pénétrer à l’intérieur de la plus grand joaillerie parisienne.

 

L’histoire des bijoux que Napoléon offrit à Joséphine est le reflet de leur amour. En effet, le pouvoir et la couronne ne les a jamais séparés même au moment du divorce. Par ailleurs, ils ont en commun un destin presque identique, tous les deux morts en exil, tous les deux insulaires, au fond ils se ressemblent beaucoup.

C’est pourquoi l’exposition débute sur ce trône de Napoléon entouré de deux immenses portraits de l’empereur et de l’impératrice. Cette mise en scène démontre qu’ils furent avant tout un couple.

 

L’histoire de Chaumet débute avec Claude-Antoine Nitot, né en 1714 à Chézy et prématurément orphelin. Il est marchand de poissons et aura 7 enfants dont 4 se tourneront vers le métier de la joaillerie. L’ainé, Claude Regnault sera reçu maitre en 1781, et Marie Etienne Nitot, celui qui nous intéresse sera reçu maître en 1783.

Nitot se révèlera assez vite un expert en terme de joaillerie et de pierres précieuses. Ainsi, le Directoire le sollicite pour plusieurs expertises. Puis, sous le Consulat, on lui demande de sélectionner les vingt plus belles pierres précieuses du cabinet de joaillerie.

 

Enfin un jour, Bonaparte passe devant sa boutique. Son cheval s’effraie, se cabre et manque de faire tomber le général à terre. Nitot sort de sa boutique, maîtrise le cheval. Et l’on dit que Bonaparte ayant remarqué son travail d’orfèvre, se souviendra de lui par la suite. Ainsi, le futur empereur lui commande sa couronne de sacre ainsi que son épée. Cette dernière est d’autant importante qu’elle accueille le « Régent » l’un des diamants les plus prestigieux du monde, portés par les rois de l’Ancien Régime. Ce symbole-là, Nitot l’a très bien compris. Il saura s’en resservir à foison et à chaque occasion qui marquera le règne de l’empereur.

 

L’exposition montre une grande partie des diadèmes proposés aux princesses, sœurs de Napoléon ou proches du Régime. Ils révèlent la manière dont l’orfèvre s’est rapidement imposé dans cette production en France mais aussi dans toute l’Europe. Broches, Camés, parures évoquent les préoccupations du moment : prestige bien-sûr, mais aussi prospérité, amour, victoire, fertilité.

 

Sur ce dernier point, ce n’est pas ce qui a couronné le couple de Napoléon et Joséphine. Et l’exposition montre tout autant l’amour infini de l’empereur pour cette superbe femme magnifique et dépensière que le désespoir qui les assaillit face au destin. Parures, boîte à bijou, miniatures, éventails, sont autant d’objets précieux qui alimentent ce propos avec beaucoup de pertinence.

 

Joséphine et Napoléon exposition à la maison Chaumet

Pour les individuels: Conférence à saint Chely d’Apcher en Lozère à 18h30 à la salle de la mairie. Renseignements 06 58 55 76 89