La Collection Bührle et l’art moderne. De grands noms de l’impressionnisme tels que Monet, Degas, Renoir et Sisley sont présents. Ils voisinent avec ceux des Nabis comme Bonnard et Vuillard. On découvre également de très belles toiles de Cézanne Gauguin Van Gogh .
On parle souvent en mal de la collection Bührle car son propriétaire était marchand d’armes. En effet, Emil Bührle, né en Allemagne en 1890 vendait des armes pendant la Seconde guerre. La mémoire collective a oublié que Thyssen au même moment finançait les campagnes d’Hitler. Pour autant, elle a reproché au grand collectionneur de posséder des œuvres spoliées.
Certes, le doute est plus que permis, et après de nombreuses enquêtes, le tribunal suisse reconnaîtra son honnêteté en 1951. Bürhle racheta alors les toiles et les légua à sa fondation. Ainsi, la qualité de la collection Bühlre peut se permettre de mettre de côté son origine.
Ainsi Le semeur soleil couchant de Van Gogh, le Portrait de mademoiselle Irène de Renoir ou la Danseuse de Degas sont les fleurons de la collection. Et cette collection magnifique réconcilie le spectateur avec le collectionneur érudit.
Ce dernier s’intéresse très tôt à l’impressionnisme et y reste fidèle. C’est comme cela qu’il acquiert des toiles de et Monet. Les coquelicot près de Vétheuil du maître de Giverny, demeure une de ses très belles acquisitions. L’homme au gilet rouge de Cézanne est une toile exceptionnelle. Sa petite danseuse de Degas est un exemple parfait de l’enfance mutine traité en matériaux mixtes.
En cela, l’œil d’Emil Bürhle est plus moderne que celui de ses voisins, les Reinhart à Wintertur ou les Hanloser à Zurich. Il n’hésitait pas à acheter les toiles très chères si elles étaient exceptionnelles.
Ainsi, Braque, Derain, Vlaminck et Picasso, même dans leur cubisme dérangeant, s’exposent aux côtés de leurs contemporains. Mais leurs toiles correspondent aux périodes les plus créatives de leur carrière. Elles voisinent avec des Nus de Modigliani ou même des dessins de Daumier . Du reste Bührle aimait rapprocher son art avec celui de Rembrandt.