La Crète antique et médiévale circuit culturel de 6 jours

La civilisation crétoise, vieille de 5000 ans nous a livré de merveilleux témoignages tant sur les sites de Knossos et Malia que dans le superbe musée d’Heraklion. La cité du roi Minos abrite encore de belles fresques et la salle du trône. Malia conserve son sanctuaire, ses bâtiments administratifs et ses silos. La visite des ports de la Canée et d’Heraklion nous permettra d’admirer les constructions vénitiennes ottomanes témoignages de l’histoire médiévale de l’île. Enfin, la découverte du fort de Spinalonga nous donnera une vue superbe sur la Méditerranée et ses forts.

JOUR 1

Départ en avion pour Heraklion à 12h15 sur Egean Air Lines, arrivée Heraklion à 19h55. Transfert dans notre hôtel et installation à Heraklion. Dîner et nuitée.

JOUR 2

Visite du monastère d’Arkadi du XIe siècle. Connu à la fois pour sa beauté et sa situation dominant sur des gorges sauvages, il est aussi le centre de résistance des Crétois contre les forces Ottomanes en 1866.

Situé sur une colline où selon la légende fut élevé à  Zeus il comprend plusieurs bâtiments monastiques. Une basilique à deux nefs avec un bel iconostase, un réfectoire, un cloître et une poudrière. IL est aussi doté de bâtiments communs. Puis nous visiterons le célèbre site archéologique d’Aptera. Fondée vers le VIIIe siècle avant J.C à la fin de l’époque minoenne, la ville atteint son apogée à l’époque hellénistique. Sa position stratégique lui permet d’être un port important à l’époque romaine puis à l’époque byzantine.

Nous continuerons par la visite de la Canée, ville natale de Nana Mouskouri. Nous déjeunerons dans ce port pittoresque. Puis nous le visiterons, avec son vieux phare, la mosquée des Janissaires, la synagogue. Des quartiers vénitiens, turcs et juifs entiers sont sauvegardés avec des bâtiments bien préservés. La vieille ville est prise dans ses murailles constituées de bastions, de fossés et de quelques ruines du mur d’enceinte.

Nous visiterons ensuite la ville de Réthymnon ancienne cité puissante de l’époque minoenne transformée en place administrative par les Vénitiens. Aujourd’hui, troisième ville de Crète, Réthymnon est renommée pour son vieux port, ses quais bordés de restaurant de poissons, ses petites places, ses rues étroites, son imposant fort dominant la mer, et ses anciennes mosquées. Retour à Héraklion. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le site archéologique de Malia où l’école française d’Athènes organise une exposition permanente qui permet de prendre connaissance des lieux : ville, palais, centre administratif, sanctuaires, entrepôts, silos… Continuation vers la petite église de Panagia Kera, véritable trésor de l’art byzantin qui abrite des fresques du XIIIe siècle représentant le banquet d’Hérode, la Cèbe et des représentations de saints tels st François d’Assise.

Déjeuner dans une taverne. Embarquement pour une traversée dans le golfe de Mirabello jusqu’à l’île de Spinalonga. Visite de cet îlot fortifié au XVIème siècle par les vénitiens sur les ruines de l’ancienne acropole Ilss construisirent en 1579 une puissante forteresse destinée à protéger le port d’Elounda. Les hauts murs et les deux bastions circulaires, sur le dessus de la colline, permettaient à l’artillerie de commander l’entrée du port. Cette forteresse, dont il subsiste d’impressionnants vestiges, était l’une des places fortes les plus importantes et des mieux défendues de Crète, et fut l’une des seules à ne pas tomber aux mains des Turcs. Le bâtiment fut ensuite transformé en léproserie. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 4

Départ pour Knossos, le fameux palais du roi Minos. D’après la légende, ce roi de Crète , exigeait tous les trois ans un tribut à Athènes de 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles destinés à servir de pâture au Minotaure, monstre mi-homme mi- bête enfermé dans le labyrinthe du palais.

Thésée, alors prince d’Athènes demanda à faire partie du convoi et après avoir séduit Arianne, obtint l’aide de Dédale qui lui donna un poignard pour tuer le minotaure et une pelote de fils pour retrouver son chemin. Le palais conserve quelques pièces et des fresques célèbres représentant la dans du taureau. La salle du trône du roi Minos existe encore avec ses belles fresques encadrant le trône.

Départ vers le village de Peza, dégustation de vin crétois dans une coopérative locale. Puis visite de la villa minoenne de Vathipetro. Un temple en 3 parties fut découvert, qui rappelle les fresques des temples de Knossos et de Zakros. Continuation vers le village d’Archanes, blotti dans une région viticole. Déjeuner dans une taverne. Retour à Heraklion pour la visite du musée qui abrite la plus belle collection d’art crétois provenant des palais de Knossos Phaïstos et Malia. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 5

Visite de l’ancienne ville romaine de Gortys. Cette ville est l’une des plus anciennes de Crète avec son odéon et son fameux Epigraphe du Ve siècle av JC plus connue sous le nom de.« lois de Gortyne », qui détaille les lois sur le mariage, le divorce, les agressions, les vols, l’héritage, la propriété et la condition des esclaves. Visite de la basilique Saint Tite (Agios Titos), saint patron de l’île, datant du V le siècle ap. J.C. Déjeuner à Matala. Puis, visite du palais de Phaïstos qui bénéficie d’une situation exceptionnelle avec une vue panoramique sur la terre de Messara et sur les sommets jumeaux du mont lda, plus connus sous le nom de Psiloritis. Ce site, fut comme Knossos, détruit par un séisme autour de 1700 av. J.C., immédiatement reconstruit avant d’être à nouveau rasé en 1450 av. J.C. Phaistos, fut réinvesti à la fin de l’âge bronze et devint une cité prospère jusqu’au lle siècle av. J.C. Retour à l’hôtel pour le diner et nuit.

JOUR 6

JOUR 6 : HERAKLION – PARIS – VOTRE LOCALITE

Petit déjeuner à l’hôtel. Dernière visite de la ville d’Heraklion et transfert en autocar jusqu’à l’aéroport (horaires de principe : 14h45 arrivée à Paris à 19h55).

PRIX : Devis sur demande à partir de 8 personnes

Le prix comprend : L’aller  retour en avion supplément bagage 23 kg compris, les taxes aéroport, les taxes de séjour, les entrées et les visites guidées par un guide local et les conférences, les transferts en car, la croisière dans l’île de Spinalonga, la pension complète (boissons non comprises), l’accompagnement de Véronique Proust.

Ne comprend pas: Le supplément single et l’asssurance annulation.