La place Vendôme et son quartier visite. Construite à l’emplacement de l’ancien hôtel de Vendôme, cette place fut construite par Jules Hardouin Mansart. Son dessin exceptionnel a séduit les financiers, les beaux marchés et les maisons de luxe. Ils détermineront durablement la fonction de ce quartier. Nous évoquerons Mansart, Crozat, le banquier Law, Chaumet, Van Cleef, Robespierre, le Ritz, Gustave Courbet et bine d’autres encore….

Lorsque Jules Hardouin Mansart construisit cette place, il eut le génie de la figurer ni ronde ni carrée mais octogonale. C’est ce qui fait sa spécificité. Derrière ces très belles façades classiques avec des arcades et mascarons. Ces derniers ont des masques de théâtre expressifs qui se trouvent sur tous les beaux hôtels de cette époque. Le premier à s’installer sur cette place est le financier Law. C’est dans ces murs qu’il élabore sa stratégie économique de la Régence. Cette dernière est basée uniquement sur la spéculation. Inutile de dire que cette stratégie fut un échec. Mais la place bénéficia de cette bévue pour acquérir un prestige inouï.

Aussi à la fin du XVIIIe siècle s’installe au creux de cette place, la foire de saint Ovide. On y proposait des bijoux mais aussi des galettes et des pains d’épices. On considérait alors que le plus bel hôtel de la place était l’hôtel de Bourvallais. Il l’est encore aujourd’hui. En effet, il devint ministère de la Justice. Et l’on a toujours fait attention depuis Danton, à ce que les lieux soient protégés. Puis Napoléon et Perronet entretiennent et restaurent les lieux à leur goût. Ils peuvent voir depuis leur fenêtre, l’érection de la colonne Vendôme. Le bronze qui la constitue provient des canons confisqués aux Autrichiens à la bataille d’Austerlitz.

Cette colonne ne plaît pas à tout le monde et Courbet devenu ministre de la culture après 1870 en ordonne le déboulonnage. Par la suite, l’installation de l’hôtellier Ritz sur la place attire toute une clientèle férue de luxe comme l’Aga Khan ou le roi Georges V. Mais l’hôtel accueille aussi des artistes et des hommes de lettre, comme Picasso, Hemingway ou Marcel Proust . Puis Chaumet s’installe en face du ministère de la Justice pour rejoindre Van Cleef and Arpels. Et enfin Coco Chanel qui avait vécu dans l’hôtel Ritz, installa sa maison place Vendôme.

Aujourd’hui la place est un symbole mais elle récelle de nombreuses histoires et anecdotes des personnalités qui’ l’ont habitées. A travers les vitrines, on peut se rendre compte de la dextérité de nos joailliers. Et les façades, à y regarder de près, comportent des détails qui en disent long sur les habitants qui ont hanté ces lieux. Voici une promenade riche d’anecdote qu’il convient de programmer quand on s’intéresse au luxe français et à son histoire.

La place Vendôme et son quartier visite. Promenade d’1h30 pour un groupe jusqu’à 25 personnes. RV M°Tuileries

Renseignements au 01 42 80 01 54