Marcel Proust un roman parisien. Cette exposition du musée Carnavalet commémore le centenaire de la mort du grand écrivain. 280 œuvres, tableaux, meubles, accessoires, photographies et films vous permettront de comprendre la genèse de son œuvre

Le Paris de Marcel Proust est celui de la Belle Époque , celle des cafés, des restaurants des Grands Boulevards. Les parisiens de ce temps-là vivent dans une certaine insouciance. L’activité économique largement soutenue par le commerce colonial, la Révolution industrielle, laissent présager de nombreux jours heureux. Enfin les expositions universelles témoignent d’une passion pour l’invention et la technologie.

A la même époque, sur la Plaine Monceau, de nombreux hôtels particuliers émergent. En effet, industriels, fonctionnaires, banquiers et hommes politiques se retrouvent dans les salons de femmes célèbres et distinguées. Ces dernières animent la « saison » ponctuée de réceptions et de spectacles.

Né en 1871, Marcel Proust vivra dans un quadrilatère restreint jusqu’à sa mort en 1922. Ce quadrilatère est limité par la la place de la Concorde, Auteuil le bois de Boulogne et la place de l’Etoile. Marcel Proust passe une bonne partie de son enfance dans un immeuble situé boulevard Malesherbes. Le dimanche il va se promener au bois de Boulogne avec ses parents et son frère. C’est là qu’un jour à l’âge de 9 ans, le jeune Marcel une première crise d’asthme se déclenche et le suivra toute sa vie.

Par la suite, Marcel Proust suit ses études au lycée Condorcet. Là il découvre ses auteurs favoris, Lamartine, Victor Hugo, Baudelaire…Il sait désormais que la littérature sera sa vie. Pour autant, Paris sera une immense source d’inspiration pour l’auteur. Et c’est ce que nous démontre la première partie de l’exposition. En effet, l’auteur décrit de nombreux lieux parisiens: avenues, immeubles, jardins et restaurants.

Grâce aux nombreux dîners que réalisent sa mère, Proust reçoit chez lui les personnalités littéraires et politiques qui lui créeront un premier réseau de relations. Mais il sait que c’est dans les salons littéraires qu’il se fera connaître. Ce sera d’abord celui de Mallarmé. Puis il fera la connaissance de Charles Haas et Jacques Bizet. La mère de ce dernier reçoit le dimanche au 134 bd Haussmann. De tous les salons que Proust fréquentera par la suite, c’est celui de madame Lemaire qui sera le plus courru.

Au centre de l’exposition est reconstituée la célèbre chambre de Marcel Proust. Elle nous permet de découvrir l’espace intime de l’écrivain et son lieu de création. C’est là notamment qu’il écrit ses articles dans le Figaro pour décrire les célèbres salons parisiens. Il décrit aussi les théâtres, les restaurants. Par ailleurs, il réalise de savoureux portraits de ces parisiens qui fréquentent les lieux emblématiques de la capitale.

Ainsi nous est contée à travers 280 oeuvres, tableaux, sculptures, photographies, film meubles, accessoires et vêtements, l’univers de Marcel Proust. On y découvre ainsi la genèse d’un des grands romans français.

Marcel Proust un roman parisien, exposition du 16 décembre au 10 avril 2022. Visite conférence disponible à partir du 20 décembre 2022. Renseignements et tarifs au 01 42 80 01 54