Léon Tolstoï génie de la littérature russe . De Anna Karénine à Guerre et Paix, nous tenterons de comprendre l’apport fondamental de l’auteur dans le monde de la littérature russe du XIXe siècle.

Léon Tolstoï est né en 1828 et la mort de sa mère quand il avait un an à peine a été une grande source de manque affectif dans toute sa vie. Très jeune, il découvre la misère du peuple russe et en conçoit une vision du monde dénaturée d’optimisme. Mais paradoxalement, ses parents lui laisse un héritage qui lui permettra d’être rentier à vie. Ce paradoxe sera évidemment l”un des moteurs majeurs de la créativité de ce grand écrivain. Cette situation que l’écrivain a toujours regrettée, il la conjujera en écrivant la vie des pauvres. Cela lui permettra, sans doute, d’alerter l’inteligentsia fortunée sur les malheurs du pays. Il réalise un voyage à Paris, rencontre Tourgueniev,. Puis il se marie avec Sophie Behrs de 16 ans sa cadette, avec qui il n’est peut-être pa heureux.

Il publie le livre qui le rendra célèbre “Anna Karénine”, dans lequel il décrit à la perfection les ravages que la passion fait sur les hommes. Anna est amoureuse d’un homme qu’elle redécouvre tout à coup sur le quai du train, “l’oreille allongé”. Puis elle considère ses nuits d’amour avec lui comme un “meurtre” physique. Ce meurtre-là l’empêche d’énoncer la beauté mentale de leur amour. C’est ignorer que cet homme, Vromsky ne l’aime pas du même amour. En effet, ce dernier est est juste fier d’avoir conquis le cœur d’une “bourgeoise de Saint-Pétersbourg”. Et cette dernière est aussi une femme lassée de son mari et en quête d’aventure. Alors ce même quai de train sera le décor de la perdition d’Anna qui se punie elle-même autant que Wronsky en se jetant sous les rails.

Le second grand livre fondamental de Tolstoï est “Guerre et Paix”. Loin d’être un roman à part entière, c’est avant tout une bible de vie. On y relate la vie de Pierre Bezoukov, soldat russe fait prisonnier. Il est dépourvu d’empathie et soucieux de fonder un foyer. Tatiana, elle, est éduquée depuis l’enfance pour devenir l’épouse modèle. Mais après leur mariage, la vie conjugale de tous les deux apparaît formatée par une société russe arriérée. Aussi se détériore-t’elle progressivement. Tolstoï décrit à travers ce roman les ravages du manque d’éducation tout en constatant que “entreprendre d’éduquer, c’est faire pression!!!”.

Avec la mort d’Yvan Illicht, Tolstoï atteint les sommets d’une critique de l’ordre établi. Ce magistrat tombe d’une échelle chez lui en voulant poser un rideau inutile mais qui marque selon lui un critère d’appartement bourgeois. Il se fait gravement mal et consulte un médecin qui lui fait un diagnostic arbitraire. Cela permet à Tolstoï de se moquer 300 ans après Molière, des compétences des médecins. A la veille de mourir il comprend que ses médecins sont incompétents et sa femme très peu amoureuse.

Léon Tolstoï génie de la littérature russe

Tolstoï enchaîne ensuite avec un roman magnifique, “Resurrection”. Là encore, il critique l’ordre établi sous la forme d’un juge qui condamne faussement une femme sans doute à cause de sa condition modeste. Repentis, il la suit dans la Russie profonde où Tolstoï, sur les routes comme dans les trains, nous fait une description savoureuse.

Tolstoï n’a pas toujours été simple avec son épouse. Ils vivaient ensemble avec leurs enfants dansleur propriété de Iasnaïa Polania. Elle lui servait de secrétaire et sans aucun revenu, il la priva à la fin de sa vie des droits d’auteurs qui lui auraient permis de vivre. Tolstoï lui écrit des lettres la remerciant d’avoir élevé ses enfants bien qu’il n’adhère plus à leur mode de relation. Ce à quoi Sonia répondra en écrivant dans son journal, “dans le fond il ne m’aime pas, il n’aime que Tchekov.

Léon Tolstoï génie de la littérature russe.

Véronique Proust