Les arts sous Louis XV conférence projection. Boucher Fragonard Carl Van Loo ou Quentin de la Tour sont les peintres qui ont œuvré pour le roi et la société française du XVIIIe siècle. Ils ont défini d’abord le style rocaille en s’associant avec les architectes et décorateurs. Ainsi s’invite dans les hôtels particuliers, la peinture d’un genre léger et amoureux. Puis ils se sont tournés vers une peinture arcadienne aux allures romantiques annonçant le siècle suivant. Boiseries légères et meubles d’art ont considérablement évolué avec leur art.

Tout commence avec les scènes galantes de Antoine Watteau qui, sans chercher à imposer un nouveau genre, invente un nouveau style. Ainsi, dans ses toiles les fêtes champêtres réunissent acteurs et musiciens au milieu desquelles évoluent des couples amoureux. Peinture poétique et futile peut-être, mais reflet d’une société libertine qui se libère après le Siècle de louis XIV. Lancret et Pater ont suivi le maître et ont dominé la peinture sous la Régence.

Par la suite, le goût du roi pour la peinture mythologique élégante et les nus féminins gracieux portèrent les peintres à évoluer dans ce sens. Boucher peint des dieux et déesses amoureux dans un beau paysage. Fragonard peint de jolies scènes libertines et un rien moralisantes. Car Van Loo demeure fidèle à la peinture religieuse et mythologique. Greuze se penche sur la vie sociale des jeunes filles. Chardin annonce la fin de siècle en peignant des natures mortes simples et populaires.

La société du XVIIIe siècle reçoit. La distribution intérieure des hôtels évolue en fonction du nombre des convives et du projet des hôtes. Les salons littéraires et mondains amènent les artistes décorateurs à changer leurs formules. Boiseries à arabesques, miroirs et trumeaux, portes décorées s’imposent dans les appartements de Madame de Pompadour. Les pièces se multiplient, leur fonction aussi.

Dans ce cadre, les arts décoratifs n’ont jamais été si inventifs sous Louis XV. La taille des fauteuils évolue en fonction des robes que la Pompadour met en montrant l’exemple. Les bras de lumière, les feux de cheminée, les paravents s’ornent de décors sculptés chantournés. La porcelaine sous toutes ses formes s’invite dans les intérieurs en brûle-parfum ou comme décor de secrétaire. Le mobilier lui-même évolue intensément au gré ébénistes de talent qui exécutent au faubourg saint Antoine, des meubles merveilleux.

Les arts sous Louis XV conférence projection

Pour les groupes: conférence disponible tous les jours sauf le dimanche dans vos locaux.

Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment.