Les voyages de Marco Polo visite guidée. L’on découvrira,  à travers les plus belles pièces de la collection du musée Guimet, la richesse des échanges entre l’Orient et l’Occident. Par ailleurs, Marco Polo décrit aussi avec précision dans le « Devisement du Monde » l’état de la Chine et son savoir-faire au XIIIe siècle. A l’époque, c’est l’empereur Kubilaï qui règne.

Lorsque ce jeune marin quitte Venise sa ville natale, pour rencontrer l’empereur Kubilaï, ne sait pas encore que son voyage durera 10 ans. Sa connaissance du chinois le rend indispensable aux marchands italiens pour échanger avec la Chine. Si bien qu’à peine âgé de 14 ans, il accompagne son père et son oncle dans une grande expédition. La route de la terre est toute tracée par les pèlerins bouddhistes et les marchands. En effet, ces derniers empruntaient la route de la soie, la route de la mer étant plus incertaine.

La connaissance des cartes mais aussi de la limite des océans n’était pas la même en Italie qu’en Chine. Les disques Bi en jade, nous montrent que la terre chez les Chinois n’avaient pas la même forme que celle imaginée par les Occidentaux.

Marco Polo rencontre l’empereur Kubilaï qui s’intéresse au garçon pour ce qui peut lui apprendre sur les connaissances des Occidentaux. Il cherche sans doute aussi à se rapprocher d’eux pour dessiner une collaboration commerciale et sans doute politique. La raison en est dûe à l’agressivité des musulmans qui prêchent la Guerre Sainte.

Les statuettes de chameliers expliquent, par le réalisme de leurs détails, toute l’attention qu’avaient les marchands au transports de leurs marchandises. En effet, ils les emballent avec soin et font attention à leur poids.

Les porcelaines que découvrent Marco Polo l’émerveillent par leur qualité et leur finesse. Mais les couleurs utilisées lui paraissent incertaines. Et déjà, il songe à proposer à Kubilaï d’utiliser les beaux cobalts des terres occidentales.

Les tissus de soie l’émerveillent tout autant, particulièrement le traitement des cocons.

La calligraphie est aussi pour lui une source d’admiration. D’autant que le papier inventé par les chinois, pourrait bien intéresser les Occidentaux qui n’utilisent encore que le parchemin.

De retour en Italie, Marco Polo tombe en plein conflit entre Venise et Gênes et est emprisonné. Il écrit alors le Devisement du monde puis Le livre des Merveilles dans lequel il explique toutes ses découvertes et l’on tombe en extase…

Les voyages de Marco Polo visite guidée. Pour les groupes, visite possible tous les jours sauf le mardi et le dimanche.

Pour les individuels Pas de visite prévue pour le moment.

Renseignements au 01 42 80 01 54

Vous aimerez aussi:  : http://www.europexplo.fr/visite-du-chinatown-de-paris/