Marie Tudor conférence projection. Fille d’Henri VIII n’a pas bonne presse ni dans l’histoire, ni dans la littérature. Les romantiques l’ont de suite qualifiée de sanguinaire, en réduisant son image au supplice qu’elle infligea à 300 protestants. C’est pour cela qu’on a qualifié cette petite reine de « reine sanglante » ou « Bloody Mary » .

Certains historiens évoquent aussi le fait qu’elle aurait existé au mauvais endroit et au mauvais moment. En effet, à d’autres époques, elle aurait sans doute eu meilleure presse.

Marie Tudor est né en 1516. Elle reçoit une éducation très sérieuse qui lui permet de parler couramment le latin à 12 ans. Fille ainée du roi d’Angleterre et destinée à régner, elle évolue dans un contexte historique européen particulier. En effet, le triangle des trois monarques qui règnent alors sur l’Europe allait déterminer l’avenir de l’enfant. A commencer par son notamment son mariage. D’un côté le roi de France se bat en Italie contre les troupes de Charles Quint. De l’autre, Charles Quint hérite de l’Autriche de l’Espagne et se fait élire à la tête de l’Allemagne. Enfin, Henry VIII espère créer une nouvelle alliance et se tourne vers Ecosse . Après que son épouse, Catherine d’Aragon, mette au monde un enfant qui n’ouvrira jamais les yeux, on prépare le mariage de Marie avec à Jacques V d’Écosse

Obnubilé par sa succession, Henry VIII convole avec Anne Boleyn et entame un divorce avec sa première épouse. De sa relation avec Anne Boleyn naît Elisabeth qui deviendra Élisabeth Ier Tudor. Puis le roi rencontre Jane Seymour qui lui donne enfin un fils Édouard, le futur Edouard VI. Henri VIII se débarrasse alors d’Anne Boleyn en l’accusant d’adultère. Elle sera décapitée. Il ne s’en tient pas là. Après avoir jeté son dévolu sur Anne de Clèves, il lui préfère Catherine Howard et s’en lasse rapidement. Là encore, même procédé: accusation d’adultère et décapitation.

On peut imaginer l’enfance de Marie qui voit ses différentes belles mères disparaître après leur accouchement. Très vite le caractère d’Élisabeth se forge et apparaît comme puissant. A sa mort, Henry VIII rédige un testament nommant sa succession pour Édouard puis Marie puis Élisabeth. Le jeune homme prend la succession de son père et règne sous la coupe de Dudley qui prévoit d’assassiner les deux sœurs pour régner seul. Les proches de Marie sont tout comme elle, conscients du danger. Ce sont aussi des catholiques qui rêvent de stopper la Réforme. Marie va intervenir rapidement. Partie de Londres chercher du renfort, elle contre la révolte de Wyatt. Puis elle fait éloigner sa sœur et tuer Wyatt. Elle envoie ensuite son portrait au catholique Philippe II d’Espagne et lui propose un mariage.

Le nouveau couple régnant illustre les prérogatives masculines et féminines sur la couronne d’Angleterre. Marie sera reine de plein droit. Philippe II n’est pas pour autant un prince Consor. Il prend les décisions comme Marie et le couple signe collatéralement les décrets du Parlement. Il est également stipulé qu’à la mort de Marie, Philippe II perd ses droits sur la Couronne d’Angleterre.

A peine arrivée au pouvoir, elle lutte avec acharnement contre les protestants et fait mourir leur représentant Howard dans d’atroces conditions. Elle gouverne entourée d’hommes et travaille avec acharnement. Mais aucun espoir d’enfant apparaît. En 1558 une seconde grossesse échoue et l’affaiblit en même temps. Très éprouvée, elle finit par rendre l’âme le 16 novembre après avoir nommé sa sœur Elisabeth reine d’Angleterre.

Marie Tudor conférence projection. Pour les groupes: conférence possible tous les jours dans vos locaux. Renseignements 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de conférence prévue pour le moment prévue pour le moment.