Montserrat cours en ligne. Entre dévotion et pèlerinage ce site prodigieux est aussi un symbole de la Catalogne. Nous évoquerons l’histoire et la légende de la Vierge Noire, la vie des moines et l’architecture de la basilique.

Ce lieu de pèlerinage frappe d’abord par sa beauté. En effet, des dépôts de sédiments se sont crée il y a 40 millions d’années et des fossiles l’attestent. Par la suite des changements climatiques ont provoqué une érosion. Si bien que les montagnes de Montserrat sont abruptes et pointues. De là la légende que les anges les auraient sciées, et qu’une scie orne le blason du monastère.

Dès le haut Moyen-Age, ces montagnes sont le lieu de prière de moines ermites. En 1025, Oliba, abbé de Ripoll fonde un nouveau monastère à Montserrat. Par la suite, une légende qui remonte au XIVe siècle, raconte que des enfants auraient découvert dans une grotte une statue de la vierge . C’est cette statue  que l’on vénère aujourd’hui comme étant la Vierge Noire de Montserrat. Un monastère est construit et le pèlerinage devient très célèbre.

Au XVe siècle est crée un chœur de garçons et Montserrat devient aussi une école de musique de très grande envergure. Les siècles s’écoulent et la Vierge devient progressivement l’image de la Catalogne. Si bien les symboles religieux et identitaires s’entremêlent. Mais si l’élite prie surtout la Vierge, le peuple associe son culte aux fées et aux géants, ce qui transforme le pèlerinage en une piété animée de folklore.

Est-ce à cause de cela qu’en 1812 les troupes deNapoléon se dirigent vers Montserrat? On ne sait mais c’est à cette époque que l’on détruit le monastère. L’affrontement terrible de la bataille de Montserrat  aboutit à la victoire française. Voilà de quoi renforcer l’image nationaliste de la Vierge de Montserrat.

Aujourd’hui on accède à la nouvelle église par un parvis décoré de sgraffites blancs et noirs. Puis l’atrium laisse entrevoir une superbe façade de 1901. Une frise évoquant la fondation du monastère et la légende de la Vierge l’orne en façade. La nef, de structure gothique, comporte des motifs Renaissance. Des lampes à huile données par des villes et des associations catalanes ornent le pourtour. Leur style catalan est évident.

Enfin au-dessus du maître-autel se trouve la salle de la Vierge à laquelle on accède après avoir traversé un portail d’albâtre (Porta Angèlica) dans lequel on a représenté diverses scènes bibliques. On accède à la partie haute du chœur, où se trouve la statue par les allées latérales de l’église.

Enfin, le site de Montserrat est entouré d’ermitages dont le plus ancien est celui de sainte Cécile. Mais on découvrira aussi la chapelle san Miguel et la chapelle de la Magdalena

Montserrat cours en ligne le mercredi 8 septembre à 18h30. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à reservations.europexplo@gmail.com, nous vous enverrons un lien pour régler vis Lydia. Prix 10€ durée 1h15