Narbovia le nouveau musée archéologique de Narbonne. Ce magnifique musée qui abrite près de 7000 œuvres antiques a ouvert ses portes le 20 mai 2021. IL nous révèle par sa muséographie complète,  la qualité exceptionnelle de ce grand port romain. Pour se faire, en alliant les textes au numérique, il nous révèle la ville et ses monuments. On découvre aussi les rites, le décor des maisons et la vie quotidienne. Enfin, il nous présente avec brio les activités portuaires de Narbo Martius au Ier siècle av JC.

C’est toute l’histoire de Narbonne, Narbo Martius, première colonie romaine hors d’Italie qui est présentée ici. Il a fallut 10 ans pour réaliser ce beau projet.  Dix années qui ont permis aussi d’évoluer en même temps que la muséographie, plus claire et plus accessible. La réalisation du bâtiment est portée par l’agence internationale « Foster+Partners ». Cette dernière est l’agence du grand architecte Norman Foster. L’architecte nîmois Jean Capia a orchestré la muséographie. Une merveille que nous voulons vous présenter.

L’architecture du lieu allie simplicité et innovation. En effet, les différentes façades du bâtiment sont construites selon la technique du béton Sirewall, inédite en France. Des couches horizontales, obtenues à partir de terres locales, constituent ce béton. Ainsi il rappelle la stratigraphie en archéologie. En effet, c’est le cas de Narbonne, ville médiévale et moderne construite sur la ville antique.

Les outils numériques nous ont permis de nous rendre compte de l’importance du port de Narbonne. Il s’agit d’une rade circulaire protégée par des îles que les Romains ont su mettre en valeur comme un avant port. Et pour connaître la population de Narbonne au premier siècle de notre ère, la découverte d’un cimetière romain nous a beaucoup appris. Ses stèles et ses épitaphes décrivent le métier des défunts et nous permettent de comprendre leur métier, leur culte et leurs préoccupations.

Ces stèles ornaient jadis la vieille enceinte de Narbonne et lorsqu’on a détruit cette dernière au XIXe siècle pour augmenter les faubourgs de la ville, on les a déposées dans une église. Au musée Narbo vIa, les conservateurs ont eu la bonne idée de les présenter dans une disposition nouvelle et moderne tel un mur d’enceinte. Et les techniques du bâtiments en matière d’élévateur, ont permis de déposer ces stèles à toute hauteur et tout moment pour les analyser ou les restaurer. Ce mur moderne et antique à la fois nous accueille dans ce musée.

On y décèle toutes les iconographies funéraires du Ier siècle ap JC. Puis le musée nous transporte vers la ville et ses monuments que l’on découvre à travers ses blocs de pierres magnifiquement expliqués grâce aux outils numériques. Les stèles funéraires nous parlent de marins, de rémouleurs ou de vendeurs de fioles. Ce sont des commerçants qui ont à cœur de laisser en mémoire leur compétence et leur bonne volonté. Il y a des bustes mais aussi les instruments qui leur a permis de travailler.

La splendeur des collections du musée trouve son paroxysme dans les fresques et les mosaïques des maisons romaines au clos de la Lombardie. On y trouve aussi des fresques qui allient à la fois la structure géométrique et architecturale et le portrait réaliste. Et pourtant ce ne sont que des dieux. On découvre ensuite l’activité portuaire, à travers les outils numériques mais aussi les photos de fouilles maritimes exceptionnelles qui nous ont permis de faire vivre ce grand port antique.

Narbovia le nouveau musée archéologique de Narbonne.

Pour les individuels: visio conférence en live le 25 octobre à 18h30. Prix 10 €. Pour cela il suffit de nous envoyer votre numéro de portable et