Pierre Cardin conférence projection.  Monstre sacré de la Haute Couture, il est le seul créateur en France à être propriétaire de 100% de sa marque. Aujourd’hui sa marque est présente dans le monde entier. On le trouve en Asie, en Europe, en Amérique du sid et en Chine. Mais on le trouve aussi dans quantité d’objets du monde quotidien et du luxe comme une marque de fabrique inégalable.

 

Né en 1922 dans une petite bourgade de Vénétie, Pierre Cardini et le dernier né d’une famille de 7 enfants. Les parents sont issus d’une famille de propriétaires terriens qui ont tout perdu pendant la Guerre e 14. Ils émigrent en France. Pierre fait ses études à moulins, et se fait traiter de macaroni par les petits français. Il ne le supportera jamais.

 

Puis à Vichy dans la France occupée, il intègre la maison Rigoli qui habille tous les hommes politiques. Là il apprend tout. Mais ce qu’il veut, c’est aller à Paris. Il n’a qu’une idée, entrer dans la maison Lanvin. Ce qu’il réussit à faire. Le jeune homme fraichement arrivé à Paris habille déjà, par un concours de circonstance, les personnages de films de Cocteau.

 

C’est par ce biais qu’il en arrive à faire des costumes de théâtres, mais aussi des costumes tout court. Il habille alors la haute société parisienne. Puis il entre chez Christian Dior. Là, c’est l’époque du New Look. Il entre dans le feu de la révolution de la Haute Couture.

 

Puis il décide de monter sa propre maison et cartonne en 1953 avec son fameux manteau rouge. Ce dernier plaît tant à la clientèle américaine que cela qui ouvre la voie d’Outre Atlantique.

 

Puis Cardin invente la robe bulle, dont nous expliquerons la modernité et l’inventivité. Et nous évoquerons ce que Cardin a fait dans la modernité faite mode. En effet, il est le premier créateur à lancer la mode homme, jusque-là réservée qu’aux femmes. Par exemple, il finira par habiller les Beatles.

 

Par la suite, il ira donner des cours de couture au Japon et sera le maître de Kenzo. Il ira ensuite en Chine où il réalisera jusqu’à la fin de sa vie les défilés les plus importants de la Haute Couture Française.

Nous verrons comment Pierre Cardin a dédié sa vie autravail et à la mode. Nous entrerons dans ses ateliers. nfin, nous évoquerons aussi ses liaisons et notamment celles avec jeanne Moreau. Et nous parlerons de son rapport à la science, aux design, aux nouvelles technologies. Cardin était un infatigable découvreur de nouveauté. Et en cele, il a toujours pensé que l’homme de la mode avait une misson. Celle de guider la société vers l’élégance et donc vers l’excellence.

Pierre Cardin conférence projection. Cette conférence est disponible tous les jours dans vos locaux. renseignements 01 42 80 01 54