La rue des saints-Pères visite. Aux abords de Saint Germain des Prés  une rues bien pittoresque rappelle la présence de nombreux monastères. Ces derniers abritaient des « Saints Pères » qui œuvraient à l’ombre de cette grande abbaye. Nous évoquerons les églises et  les abbayes de cette rue. Mais nous évoquerons aussi la reine Margot en son château, l’imprimerie de Balzac, et les autres habitants célèbres de ce quartier.

Une chapelle dédiée à saint Pierre existait en 1643. Son vocable aura évolué avec le temps et transformé en « saint-Père ». Mais l’origine de son nom vient sans doute aussi du nombre de congrégations religieuses qui bordaient cette rue. En effet, on y trouvait des frères Augustins, des Jacobins et des frères religieux de la Charité.

A l’angle du quai Voltaire et de la rue des saint Pères se trouve le bel hôtel de Tessé. Il fut construit en 1768 par Pierre-Noël Rousset et Louis Le Tellier. Quelques hôtels plus loin, au n°9, se trouve l’ancienne résidence à Paris de l’acteur Jean-Paul Belmondo.

Outre de nombreuses galeries d’art et d’antiquaires, se trouve le cabaret Don Camilo qui accueillit jadis Charles Trenet, Michel Audiard, ou Jean Amadou. Au détour des rues voisines, la rue Jacob et la rue Bonaparte, on découvre d’autres hôtels fameux. Par exemple, le 27 rue Jacob abrita l’atelier du peintre Ingres. Puis au N°7 de la même rue accueillit Racine, avant qu’il ne s’installe à Port-Royal. Enfin, au n°14, Wagner habita un appartement où il composa le Vaisseau Fantôme.

Au N°30 de la rue des Saint-Pères se trouve la fameuse chocolaterie Debauve et Gallais. Sa fondation date de 1800. Ce sont Percier et Fontaine qui ont réalisé les superbes décors intérieursen 1819. Elle fournissaiten chocolat non seulement l’empereur mais  aussi toute la famille impériale.

Au n°52 se trouve l’admirable hôtel de Cavoye construit par l’architecte Daniel Gittard en 1686. Il s’agit d’un parfait exemple d’hôtel entre cour et jardin dont la façade est ornée de fenêtres régulières et d’un fronton. Le marquis de Cavoye y tient un salon littéraire qui accueille Racine et Boileau. En 1981, l’hôtel est acquis par Hubert de Givenchy. Puis il le revend en 1986 à la société financière et immobilière Bernard Tapie.

La rue des saints-Pères visite. Pour les groupes visite possible tous les jours sauf le dimanche. Renseignements au 01 42 80 01 54.