Stefania Lazarska l’artiste des poupées. Stefania Krautier naît en 1887 dans un milieu cultivé de l’élite polonaise. Elle apprend la philosophie et la peinture à Cracovie puis émigre à Paris dans les années 1910. Puis elle étudie la peinture et le dessin à l’académie Ranson dans l’atelier de Maurice Denis . En 1914 elle épouse Tadeus Lazarski un chimiste de l’Institut Pasteur. Elle continue à peindre et réalise des miniatures sur ivoire. Mais la Guerre de 1914 éclate. De nombreux polonais fuient leur pays démantelé au profit de l’Allemagne, l’Autriche et la Russie. Certains choisissent de s’installer à Paris et dans d’autres capitales, d’autres s’enrôlent dans la Légion.

Stefania décide d’aider son pays en créant des poupées en étoffe destinées à être vendues au profit des émigrés polonais. Dans ce cadre, elle est soutenue par Maria Miskiewicz, la fille du grand poète et ouvre avec elle un atelier de confection. Ce dernier finira par accueillir 250 ouvrières en 1915 et près de 32 artistes polonais occupés à la création des modèles. Puis Stefania crée elle-même une quantité de poupées aux expressions fascinantes qu’elle vend le vendredi après-midi. En 1915, elle expose durant 15 jours ses propres poupées avec celles de Germaines Bongard. Cette dernière est peintre-couturière et sœur de Paul Poiret. Elle animait des soirées artistiques dans sa galerie auxquelles se rendaient Cocteau, Paul Claudel, Picasso, Léger ou Matisse .

Stefania Lazarski diffuse et vend ses poupées dans les Grands Magasins, tels que le Printemps, le BHV et même des boutiques américaines. Elle les réalise d’abord selon la méthode d’Ida Gutsell, qui consiste à réunir les deux parties du visage par une couture verticale. Cette méthode permet de donner un volume tridimensionnel au visage. Par ailleurs, elle habille ses premières poupées de costumes folkloriques polonais. Ces poupées de première génération ont plusieurs particularités. Par exemple, leurs mains sont grandes ouvertes avec les doigts écartés.

Par la suite plusieurs artistes ayant travaillé dans son atelier ouvrent des boutiques indépendantes. C’est le cas de la peintre Frydenryka de Frankowska qui ouvre une boutique rue des Capucines ou de Sophia Piramowicz. A la fin de la Première Guerre Stefania crée la poupée Bécassine. En 1925, elle participe à l’exposition des Arts Décoratifs avec des poupées luxueuses et magnifiquement habillées. Elles aboutiront aux poupées de la troisième génération, dites « décoratives ». Certaines représentent même des personnages historiques comme Marguerite d’Écosse, épouse de Louis XI. L’artiste crée d’autres poupées  « à la Turque », ou à la manière « Levantine ».

En 1931, elle présente ses poupées  à l’Exposition Coloniale. Mais la Seconde Guerre Mondiale provoque une pénurie de tissus. Si bien que Setfania Lazarska doit se reconvertir dans la création de décor de théâtre et d’autres champs d’arts appliqués. Cette grande artiste disparaîtra en 1977.

Stefania Lazarska l’artiste des poupées

Véronique Proust