Toutankhamon et sa tombe conférence. 

La tombe de ce grand pharaon  réunit quelques milliers d’objets témoins du savoir- faire des Égyptiens. En effet, on y trouve du mobilier en bois  mais aussi des bijoux, des jeux mais aussi de la nourriture. Ils révèlent le luxe inouï dans lequel le jeune pharaon vécut avant sa mort prématurée à 19 ans.

Lorsque Howard Carter découvre la tombe de Toutankhamon en 1922, il ne s’attendait pas à trouver un si grand trésor. En effet,on avait occulté ce jeune roi mort dans des circonstances inconnues à l’âge de 19 ans. Ainsi, ses successeurs l’avaient caché vraisemblablement pour des raisons politiques. Aussi, la tombe cachée que les voleurs ne trouvèrent jamais, resta intacte. Plusieurs pièces en enfilade contenaient une quantité d’objets en bois et en or.Et dans un naos recouvert d’or, des statues et bijoux, jusqu’aux sandales en or du souverain éphémère.

Howard Carter installa de suite une cellule de sauvetage et un laboratoire dans la tombe voisine de Sethi Ier. Puis il entreprit de retirer les pièces du tombeau pour les montrer au grand public. Il lui faudra 10 années pour extraire près de 5400 objets, statues, bijoux y compris près de 22 armoires de bois qui figuraient les naos. De suite, la question d’appropriation d’œuvres d’art se posa. Tout d’abord, Gaston Maspero en charge depuis 1902, du comité scientifique français des fouilles, a pris les devants. En effet, il rappela qu’elles devaient aussi être ouvertes aux archéologues égyptiens. Mais ces derniers manquaient d’institution à leur service et ce furent les Anglais, Français et Allemands qui se partagèrent les zones de fouilles.

Avec le retrait progressif des colons, les Égyptiens prirent conscience de la valeur de leur patrimoine. Il sentirent de suite les répercussions qu’il pourrait avoir sur son économie touristique. Ainsi depuis plusieurs années déjà, l’Égypte, comme nombre d’ autres pays africains, réclament la restitution des objets acquis irrégulièrement lors des conquêtes coloniales. Dans ce cadre, la Grèce réclame la frise du Parthénon à Londres, l’Égypte, la tête de Néfertiti à Berlin et  le zodiaque de Denderah à Paris. Pour exemple, ce dernier a été volé par le général Lelorrain aux Anglais qui l’avaient eux-mêmes dérobé pendant les campagnes d’Égypte.

Aujourd’hui la majorité des oeuvres de la tombe de Toutankhamon se trouve au Caire. Soigneusement conservés, ils demeurent dans leur ensemble le contenu le plus vaste et le plus complet d’une tombe égyptienne. En effet, la majorité des objets permettaient pharaon de se nourrir, chasser et se divertir lors de son trajet nocturne avant sa renaissance au matin.

Cette conférence mettra le jour sur les somptuosités de cette tombe et sur le règne mystérieux de ce pharaon.

Toutankhamon et sa tombe conférence

Pour les groupes: les réservations s’ouvrent le 18 Décembre 2018. Quelques créneaux encore disponibles en juin en septembre.