Le transsibérien conférence projection. Chantée par les aventuriers et les poètes, cette voie ferrée qui relie sur 9288 kilomètres Moscou à Vladivostok fait toujours partie de la vie quotidienne des Russes. Voici un voyage que Europ Explo vous propose, où évasion et culture seront au rendez-vous. Moscou, Novgorod, Novossibirk, Kazan… Vous traverserez la Russie dans un des trains les plus courrus du monde.

À la fin du XIXe siècle, le gouvernement impérial russe s’était fixé le but de développer l’économie de la Sibérie et d’appuyer la flotte russe du Pacifique. Par ailleurs, elle voulait aussi augmenter l’influence commerciale politique et militaire de la Russie en Chine. Le message était clair! Plus question désormais de traverser la Russie à cheval ou en traineau. Le premier tronçon fut achevé en 1888 et donnait déjà beaucoup d’espoir aux défenseurs du progrès.

Mais les conditions de travail étaient très pénibles. En effet, les températures pouvaient atteindre -60° en hiver et +40° en été. Aussi, les ouvriers étaient essentiellement des forçats qui travaillaient un bois solide importé de Suède. Ils leur fallait aussi des pierres parfois gigantesques pour caler les rails.

Le tsar Alexandre III inaugure le second tronçon en 1891 et en 1904, les travaux sont à peine terminés qu’il est est mis en service.

Conscientes de l’enjeu de ce train mythique, les villes se sont alignées pour faire partie de l’aventure et la concurrence fut rude. Depuis Moscou, le train arrive à Novgorod, une des villes les plus anciennes de la Russie. Avec son kremlin et sa cathédrale, elle demeure une des villes les plus belles. Lorsque Gorki mourut d’une drôle de grippe en 1936, André Gide prononça un discours mémorable aux côtés de Staline.

En passant par Kazan, célèbre pour son université, on traverse les paysages de l’Oural et on découvre Ekaterinenburg. Là, les souvenirs funestes de la fin tragique des Romanov suffisent à nous faire fuir la ville pour Novossibirsk.

La vie quotidienne dans le transsibérien est assez fameuse. Tolstoï lui-même l’a décrite ainsi que de nombreux autres écrivains. Chaque station possède une gare particulière et souvent prodigieuse car la compagnie des wagons-lits a toujours soigné ses clients et la Russie aime ce qui est grandiose.

Un voyage passionnant à découvrir avant de le faire.

Le transsibérien conférence projection.

Pour les individuels: Visio conférence le 2 mars à 18h00

Pour les groupes, conférence projection d’1h30 disponible dans vos locaux.