La villa Cavrois visite et excursion d’une journée avec la Piscine de Roubaix. La villa Cavrois est un chef-d’oeuvre de Mallet-Stevens magnifiquement restauré et enfin ouvert à la visite. La découverte de la Piscine de Roubaix confirme la richesse du patrimoine culturel dans le Nord. En effet, les anciennes piscines municipales abritent un très beau musée. Une journée riche en découverte.

 Paul Cavrois fait partie de la première génération de roubaisiens qui aspire à quitter le cœur de ville pour s’installer à l’écart de Roubaix. Mais à la différence de ses coréligionnaires qui se construisent de petits châteaux privés d’inspiration flamande ou médiévale, il opte pour une architecture résolument moderne. Aussi fai-il appel à un architecte modernisme qui pourra créer en toute liberté une de ses plus belles réalisations.

En 1929, date de la commande de la villa Cavrois, Mallet-Stevens a déjà acquis sa notoriété de constructeur privé. Il a réalisé la villa de Paul Poiret à Mézy, et celle des Noailles à Hyères. C’est également en 1929 que l’architecte s’émancipe. En effet, il quitte la Société des Artistes décorateurs pour fonder l’Union des Artistes modernes. Mais c’est aussi l’année du krach boursier de Wall Street. Et ce dernier provoquera la chute des valeurs boursières, l’explosion de chômage et la crise économique qui allait ravager l’Europe. L’inauguration a lieu bien plus tard, à l’occasion du mariage de Geneviève Cavrois le 5 juillet 1932.

Conçue entre 1929 et 1930, la villa Cavrois frappe pour la simplicité des ses formes. En effet, les lignes droites dominent ainsi que le décrochement des masses. Mais une attention très particulière est portée sur les détails. En effet les poignées de portes, le reflet des luminaires sur les glaces, la largeur des placards sont autant de détails que l’architecte a travaillé.

De même remarque-t’on la peinture jaune sur la façade entre les lignes de briques jaunes, et la fameuse petite chaise en tube d’acier qu’il crée pour la cuisine. Il déclinera cette dernière jusqu’en 1939.

Dans un tout autre registre, la Piscine de Roubaix nous emmène dans le monde de la culture sociale. En effet, sa conception s’inspire de la devise Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain. Mais elle doit être accessible à toutes les classes sociales. Dès sa naissance, l’établissement est conçu comme un temple de l’hygiénisme. Il permet la création d’une équipe sportive municipale formée d’ouvriers dans un milieu industriel où la production de masse provoque la misère.

Le bâtiment est conçu comme un temple byzantin, fait de verrière aux teintes or et de briques rutilantes. La piscine au centre, est ornée de mosaïques azur et or. Par ailleurs, les douches de carrelages magnifiques, les cabines, spacieuses, ont des allures palatiales.

En 1985, la voûte se fragilise et l’on ferme l’établissement au grand dam des roubaisiens. En effet, ces derniers chérissaient leur piscine devenue le lieu privilégié de leurs loisirs du dimanche.

Depuis longtemps, les autorités réfléchissaient sur l’idée de réunir en lieu unique et de manière cohérente la collection du musée et de la bibliothèque de la ville donnée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) , la collection d’art moderne (Lebourg, Martin, Désiré-Lucas), des céramiques de Sèvres provenant des Expositions Universelles de Victor Champier et le Legs Selosse de peinture moderne, sculpture et objets d’art.

Ce musée éphémère ne convenait pas à l’équipe dirigée par Bruno Gaudichon, qui proposa d’utiliser les locaux vides de la piscine fermée pour en faire un grand musée.

Dès Janvier 1998 l’architecte Jean Paul Phiippon transforme l’ancienne piscine en musée. Il garde tous els décors de cette piscine aux attraits culturels inestimables et adapte son architecture magnifique à un musée aux normes, capable d’accueillir des millers de visiteurs.

Le résultat est un véritable festival d’harmonie de jeunes et d’ocre chaleureux qui mettent valeur les sculptures, céramiques et toiles modernes de cette superbe collection.

Villa Cavrois visite et excursion.

Renseignement au 01 42 80 01 54