Visite de la cathédrale de Bratislava. Lieu de couronnement des monarques hongrois, la cathédrale de l’ancienne Presbourg abrite de nombreux trésors. En effet, on peut y admirer la chapelle baroque Saint Jean-le-Misécordieux et la statue de saint Martin. L’ampleur de cette église gothique à 3 nefs construite sur de curieuses catacombes, accueille aussi l’un des orgues les plus modernes d’Europe.

Lorsqu’en 1204, le roi Imre de Hongrie a l’autorisation de déplacer en ville son église palatiale, une cathédrale de style roman la remplace en centre ville, sur l’emplacement d’un ancien cimetière.

On construit la cathédrale de Bratislava dans un grand élan de ferveur, et elle répond à de nombreux critères symboliques. Non seulement la nef, tripartite, est un rappel de la Trinité, mais aussi les huit travées,rappellent le nombre des Béatitudes. L’ampleur des volumes est magnifique et permet d’accueillir au mieux les sonorités extraordinaires du nouvel orgue. Les travaux durent longtemps puisque la cathédrale n’est consacrée qu’en 1452.

Et lorsqu’au XVIe siècle, elle devient le lieu de couronnement des rois de Hongrie, on la dote de nouveaux décors. Par ailleurs, on orne son clocher de la couronne hongroise plaquée or. Puis on la dote de cadeaux somptueux qu’on peut voir encore dans la salle du Trésor. En effet, lorsque les rois Hongrois font de Presbourg leur capitale de repli, ils invitent de nombreux artistes à créer des œuvres somptueuses telles des monstrances et custodias. Ces derniers réalisent aussi de magnifiques retables sculptés et peints. On retiendra l’art majestueux du maître Paul de Levoca qui influencera toute une génération de sculpteurs. Cela leur permettra aussi de se dégager progressivement de la tutelle du gothique allemand. Bratislava devient aussi au XVe siècle un grand centre d’enluminures en Europe.

Les quelques 11 rois et 8 reines qui se font couronner dans la cathédrale de Bratislava l’ont doté à chaque fois de trésors. C’est le cas de la statue de saint Martin, que réalise Georges Raphaël Donner, le grand sculpteur autrichien du XVIIIe siècle. Il crée une œuvre en bronze d’un dynamisme et d’un équilibre sans pareil. On connait saint Martin, soldat romain converti au christianisme, pour sa générosité. On le voit souvent déchirant sa cape en deux pour en offrir la moitié aux pauvres. Pour rappeler que Presbourg est alors une des plus grandes villes de Hongrie, saint Martin porte le costume des hussards hongrois de l’époque.

Un document intéressant se trouve à la collection Jacques Doucet, une gravure représentant le couronnement de Marie Thérèse en 1741. Cette dernière est alors impératrice d’Autriche, puis reine de Bohème et reine de Hongrie. C’est à ce titre qu’elle est couronnée dans la cathédrale de Bratislava et qu’à cette occasion, on transforme radicalement la ville. En effet, après l’avoir libéré de ses murailles médiévales, l’impératrice fait transformer la ville en cité baroque, la dotant de fontaines et de monuments magnifiques.

La cathédrale abrite un autre trésor, une curiosité plutôt, sa crypte. Un long couloir orné en ses murs des plaques tombales des prêtres et évêques qui ont dirigé la cathédrale. Certains mentionnent même des prêtres français qui ont émigré en Slovaquie au moment de la Révolution Française et ont atterri en ces lieux.

Enfin, Bratislava est une ville de musique, Frantz Liszt est venu à plusieurs reprises jouer en Slovaquie qui était aussi sa patrie. Dans la cathédrale, il anima de nombreux concerts. Mais les orgues romantiques sur lesquels il jouait n’étaient pas installés au bon endroit. Aussi on ne pouvait jouier pleinement du son. C’est pourquoi, en 2010, on procéda finalement à un appel d’offre pour doter l’édifice de nouvelles orgues.

Ces dernières ont la particularité d’être ultra modernes, avec 4306 tuyaux. Par ailleurs, 4 claviers reliés à un ordinateur permettant près de 10 000 compositions différentes de sons. Pour les amplifier, un immense réservoir d’air muni d’un ventilateur est installé derrière échafaudage de tuyaux….a découvrir.

Visite de la cathédrale de Bratislava. Notre voyage: http://www.europexplo.fr/bratislava-vienn…turel-de-3-jours/