Visite  de la basilique Saint Denis: ce joyau de l’art gothique abrite le plus grand ensemble de gisants des rois de France, un panthéon complet dans un écrin gothique, une visite architecturale de tout premier ordre accompagnée d’une découverte de l’histoire de France des premiers Capétiens à la Révolution Française.

On sait que Saint Denis subit son martyre sur la colline de Montmartre. La légende raconte qu’il transporta sa tête et mourut dans un endroit inconnu. En 465 Sainte Geneviève découvre miraculeusement sa tombe. L’on décide alors de faire construire une église qui deviendra bientôt un grand lieu de pélerinage. Dagobert puis Pépin le Bref y construisent une abbatiale au VIIe siècle. Puis ils dotent l’abbaye de trésors remarquables. Certains d’entre eux demeurent encore dans les collections du musée du Louvre.

La destinée de cet établissement change lorsque l’abbé Suger, ministre de Louis VI, décide en 1135 d’en faire une église gothique. En effet, son voeu était d’abriter une sorte de panthéon des rois capétiens, installé autour de la tombe du grand saint.

Suger conçoit d’abord une nouvelle crypte, qui englobe les tombes carolingiennes, donnant au chevet de solides fondations. Il élabore ensuite avec de talentueux architectes, une nef gothique qui fait la part belle aux fenêtres hautes. Ces dernières permettent d’illuminer la nef aux volumes amples et généreux.

L’élévation a trois niveaux est d’une remarquable harmonie. D’une part, ses arcades brisées ornent dans la partie basse. D’autre part,  son triforium ajouré laisse filtrer la lumière à travers des vitraux. Puis, des lancettes colorées surmontées de trois roses forment les fenêtres hautes.

L’espace nouveau ouvre la voie aux grandes constructions gothiques qui seront les fleurons de l’Ile-de-France, à savoir Chartres, Laon, Noyon, Reims, Amiens et Paris.

Le déambulatoire, quant à lui, possède de chapelles rayonnantes dans la tradition roman. Mais chacune d’elles possède une telle lumière que l’on peut désormais contempler à loisir les vitraux. On profite aussi de la lumière pour se recueillir sur les gisants des Capétiens.On retrouve aussi les statues de Louis XVI et Marie Antoinette.

A commencer par ceux de Childebert, Clovis, Robert d’Artois, Blanche et Jean de France. Leur visage est idéalisé et leurs traits purs. La visite permettra d’évoquer leur règne et l’histoire de France. Des règnes éphémères ou très longs, des guerres et des traités de paix. Mais il y a aussi des mariages heureux ou malheureux, des descendances assurées ou pas. Les premiers Capétiens construisent la France par le biais des mariages et des alliances qui élaborent son territoire.

Plus évolués, les grands tombeaux d’Henri II et Catherine de Médicis et de Louis XII et Anne de Bretagne, sont conçus comme des architectures autonomes. Elles sont ornées de colonnes et de puttis, repertoire typiquement Renaissance. Mais la nouveauté est la double représentation du couple régnant.  En effet leur corps en majesté est disposé au-dessus du tombeau et leur corps physique d’homme simple est disposé au-dessous.

Dans la crypte enfin, les tombes des derniers Capétiens ne sont que les souvenirs de ce que les révolutionnaires ont bien voulu nous laisser. En effet, ce sont majoritairement des cénotaphes et des plaques historiques. Le plus émouvant est sans doute ce petit bout de coeur qui est celui de  Louis XVII enfant martyre de la Révolution.

On sort de cette visite grandi car on connaît mieux l’histoire de France à travers la sépulture de ceux qui l’ont dirigé.

Visite de la basilique saint Denis: Pas de visite prévue pour les individuels pour le moment

Pour tous les groupes visite au jour et à l’heure de votre choix. Nous consulter au 01 42 80 01 54