Visite de la Butte aux Cailles. Ce coin de Paris a gardé tout son charme de village. En effet, il était autrefois un terrain de chasse convoité des parisiens. Puis il devint un lieu de villégiature. On venait chasser et se promener le dimanche. Aujourd’hui des maisons basses jalonnent des ruelles de charme. Cela donne au quartier des allures de village qu’il est bon de découvrir. Enfin, par endroit, des artistes se sont emparés de bout de mur pour y exercer du street art. Aussi, cette visite d’hier et d’aujourd’hui mérite le détour.
Sur un terrain réservé jadis à la chasse et aux moulins, se développa dès le XVIème siècle un petit bourg avec ses maisons basses et ses ruelles verdoyantes. A la fin du XVIIIe siècle, Pilâtre de Rozier utilisa le monticule de la butte pour faire son premier voyage en ballon. Mais aujourd’hui, un adorable jardin public en est le seul souvenir.
De cette butte, on avait une admirable vue sur Paris. Aujourd’hui, des maisons basses la rue principale du village . Puis, quelques cours intérieures nous évoquent ce que pouvait être autrefois ce petit village à la fois agricole et artistique.
Enfin, de nos jours ce quartier n’a plus d’activités agricoles mais il demeure artistique. On y voit des tableaux magnifiques sur les murs, qui alternent avec de jolies maisons et leurs cours intérieures. Aujourd’hui beaucoup d’entre elles subsistent et nous rappellent que ces quelques ateliers d’artistes étaient autrefois des maisons d’ouvriers. Un puits artésien pourra témoigner. Avec ses allures de campagne, la Butte aux Cailles demeure aujourd’hui un des hauts lieux de villégiature.
Enfin, nous terminerons notre visite par la cité Florale. Construite en 1928, elle est composée d’adorables maisons qui bordent des rues portant des noms de fleurs. Ainsi nous découvrirons la rue des Glycines, la rue des Iris, la rue des Liserons, la rue des Orchidées… rue des Volubilis et le square des Mimosas. Elles rappellent les souvenirs de la Bièvre.
RV M° Corvisart
PRIX: nous consulter au 01 42 80 01 54