Visite de l’église Notre-Dame de Lanslebourg. Cette église néoclassique de la vallée de la Tarentaise a été magnifiquement restaurée en 1994. Les décors à la chaux nous dévoilent un plafond à caisson dans la coupole centrale. Et sur les bas-côté subsistent des décors en trompe-l’œil. Par ailleurs on y admire  un magnifique décor aux couleurs chatoyantes. Ils sont témoins de la volonté savoyarde de séduire les chrétiens après la Réforme et de les ramener dans le droit chemin ctaholique.

Lanslebourg était un lieu de passage pour toutes les diligences qui passaient de la France en Italie en passant par la Savoie. Mais après le traité de Vienne, la Savoie est encore fragile et envahissable. C’est pourquoi les princes de Savoie ne songent pas à améliorer les voies de passages dans cette ville par peur d’invasion. Mais en 1811, Napoléon Ier décide d’améliorer ces voies afin de développer les communications dans la région. Et les habitants qui voient d’abord cela d’un mauvais œil se félicitent ensuite de l’initiative et ce, pour des raisons commerciales.

Si bien que de 1811 à 1830 la population passe de 1000 habitants à 1600. (En 2018, 400 habitants et 22000 lits d’accueil). Cette progression soudaine du commerce et de la population eut une répercussion sur l’histoire de l’ancienne église romane. En effet, cette dernière s’avéra trop petite et on décida d’en construire une nouvelle, plus moderne et plus vaste.

Ainsi on a construit la nouvelle église néoclassique sur 3 niveaux avec un clocher. Quant à la nef, elle est de type basilical. En 2014, on a restauré ln magnifique décor à la chaux aux couleurs chatoyantes. Par ailleurs, les restaurations ont révélé deux campagnes de travaux: la première en 1830, la seconde en 1860. Dans le choeur, un décor peint prolonge l’autel de marbre. Il représente un retable dans le prolongement de l’autel de marbre.

Dans le transept de droite, un retable dédié à l’Assomption a été réalisé par Jean Clapier. Ce dernier, ébéniste de Bessans est parti à Rome pour se former. Il eut une véritable carrière en Savoie et fut le premier à signer ses œuvres en tant qu’artiste et non simple ouvrier.

Visite de l’église Notre-Dame de Lanslebourg. A l’occasion de notre circuit des chapelles peintes de Maurienne. Renseignements au 01 42 80 01 54