Visite du musée de Montmartre. L’atelier de Suzanne Valadon enfin ouvert au public. La maison nous révèle ce que pouvait être aussi le jardin de Renoir et l’atelier de Suzanne Valadon .

Cette artiste, peintre et muse à la fois de la Bohème de Montmartre, vivait en ces lieux dans ce qui pouvait être une maison de campagne. Elle était jadis, juchée sur la butte et dominant les vignes. Puis elle y vivra plus tard avec son fils Maurice Utrillo et son second mari, André Utter. Ce dernier qui est peintre aussi, est un ami d’Utrillo. Mais ce dernier supporte très mal cette relation. Il devient alcoolique et bagarreur. Si bien que est obligée de le faire enfermer à plusieurs reprises.. Cela donna il est vrai, des années infernales et terriblement créatrices en même temps.

Longtemps livré à lui-même, ce petit musée aux allures de province est aujourd’hui magnifiquement restauré. En effet, il offre aux visiteurs un parcours passionnant évoquant les cabarets et les artistes de la Bohême de Montmartre.

Plusieurs salles évoquent ce que la Butte de Montmartre était autrefois. En effet on évoque le cabaret du Chat Noir et les chansons provocatrices d’Aristide Bruant. Puis on décrit le Moulin Rouge et ses plus grandes danseuses, la Goulue, Grille d’Egout ou Nini Patte-en-l’air. Ces dernières présentaient tous les soirs les danses les plus folles et le « grand chahut » qui donnèrent aux plaisirs parisiens ses lettres de noblesse.

Van Gogh, Emile Bernard, Monet et Renoir sont aussi évoqués ainsi que les ateliers de la Butte, celui où Renoir peint le « Moulin de la Galette » mais aussi l’atelier de Picasso et Van Dongen au Bateau Lavoir.

Visite du musée Montmartre. Réservation pour les groupes au numéro suivant: 01 42 80 01 54

Pour les individuels.  Pas de visite prévue pour le moment