Visite du Trésor de Notre-Dame de Paris. Ce Trésor abrite le reliquaire de la Sainte Couronne d’épine, le Clou de la Crucifixion et un morceau de la Vraie Croix. Ils suscitent toute l’année une grande ferveur. Ces rares pièces anciennes côtoient les trésors de l’orfèvrerie rituelle du XIXe siècle. Elles révèlent la dévotion des rois et des empereurs de France. Par ailleurs, ils sont  le reflet du Rituel et du Sacré qui ont toujours marqués le royaume de France.

Le Trésor de Notre-Dame de Paris comptait jadis parmi les plus riches d’Europe. Fortement malmené et détruit pendant la Révolution Française, il nous livre encore des trésors. En effet, tout l’aspect mystique et religieux réside d’abord dans la tunique dite « de saint Louis ». Cette dernière inaugure l’exposition des reliques. Suit la « discipline » de saint Louis, chainette avec laquelle le roi se fustigeait par pénitence après s’être confessé. Elle nous permettra d’évoquer la vie mystique de ce saint roi et des acteurs de son temps.

Puis, les objets suivants nous évoquent les baptêmes royaux et impériaux. Nous en profiterons pour évoquer la vie royale des monarques et leur rapport avec le Sacré. Leurs dons multiples, chasubles brodés d’or, mitres et crosses nous montrerons leur dévotion à Marie. En effet, une partie importante évoque l’histoire de la Sainte Croix du Christ que la cathédrale possède. On la montre chaque vendredi saint avec beaucoup d’ostentation.

Puis nous découvrirons ensuite les pièces de reliquaires et d’ostensoirs, véritables chefs-d’œuvre d’orfèvrerie que des évêques ont donné à la France. Tel est le cas de la croix reliquaire de la princesse Palatine, merveille en or et émail opaque. Figurent ensuite le buste reliquaire de saint Denis, l’ostensoir de sainte Geneviève et  le reliquaire de la Vraie Croix.

Enfin, nous en profiterons pour évoquer le rôle des reliques au cours de l’histoire de France de Saint Louis à nos jours.

Visite du Trésor de Notre-Dame de Paris.

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment

Pour les groupes: visite tous les jours. Renseignements au 021 42 80 1 54