Visiter la cathédrale ukrainienne de Paris. Située en plein coeur de Saint Germain des Prés , cette église ancienne abrite bien des trésors. Une iconostase magnifique et des fresques évoquant l’histoire de la Vierge. L’histoire de l’Eglise ukrainienne ainsi que celle de la communauté des Ukrainiens de Paris vous sera révélée.Visite rare.

L’origine de la civilisation russe se trouve en Ukraine En effet, des tribus regroupées sur un territoire appelé bientôt la ROUS fondèrent une capitale, Kiev. Dès lors, une succession de princes se battent pour obtenir l’hégémonie des tribus sans y parvenir tout-à-fait. Il faudra attendre 988, l’arrivée de Vladimir. En effet, ce dernier fait briller son royaume en renforçant le commerce avec Byzance. Puis il se convertit au christiannisme et, tel Clovis, amène ses sujets à en faire autant. On évoquera la suite de l’histoire de la Rous. Et cela permettra de comprendre la grande force religieuse des Ukrainiens durant des siècles ainsi que l’importance de son Eglise.

A la fin du XIXe siècle, l’oppression russe oblige de nombreux Ukrainiens à émigrer. Puis la Révolution de 1905  pousse les opposants politiques à émigrer. Certains arrivent à Paris dans les mêmes années et fondent des associations ukrainiennes. On évoquera aussi  l »émigration ukrainienne de l’après-guerre. En effet, les Ukrainiens joueront un rôle dans les campagnes française et dans l’engagement de la Guerre 39-45. Cependant le gouvernement bolchévique supprime toutes les Églises indépendantes de Moscou. Ceci oblige les prêtres à fonder ailleurs une nouvelle Église qui se renforcera avec le temps.

Nous ferons aussi la distinction spirituelle et administrative entre les Églises de Moscou et d’Ukraine. Elle permettra de comprendre l’organisation de cette paroisse, unique en son genre.

C’est dans l’ancienne église de la Faculté de Médecine que fut installée la cathédrale ukrainienne. Cette dernière subit bien des vicissitudes depuis sa fondation sous Marie de Médicis. On évoquera également l’aménagement de la paroisse ukrainienne en 1945 et son rôle fondamental tant sur le plan spirituel que politique.

L’iconostase définit le rite orthodoxe Ukrainien que nous définiront. Les icônes et les fresques ont été réalisées en 1972 par le peintre ukrainien Omélian Mazurek il est né en 1951 en Polone mais il a épousé une ukrainienne et vit aujourd’hui en Ukraine. Teintée d’une grande spiritualité, elles reflètent le style pur des premières églises florentines. Leur lecture éclairera notre connaissance de la religion orthodoxe et de l’histoire de l’Ukraine.

Pour les groupes: conférence d’1h30 sur réservation uniquement. Renseignements: 01 42 80 01 54.

Pour les individuels: pas de visite prévue pour le moment.