Visiter le Vexin et ses châteaux. Situé entre l’Oise et l’Eure, le Vexin français et le Vexin normands bénéficièrent du mécénat des princes Capétiens. Ces derniers construisirent des châteaux et demeures de grande beauté et bien souvent ignorés. Du XIIIe siècle à l’époque impressionniste, la région,  demeura aussi un lieu de prédilection pour les amoureux de l’art.

Départ de Paris à 9h00 et visite du château de Bizy construit par Contant d’Ivry. Aujourd’hui, ce beau château est une propriété privée qui nous accueille dans son intimité. On y découvre une succession de pièces qui abritent des trésors. Pour exemple,on a orné la salle à manger monumentale de superbes boiseries avec un couvert XVIIIe qui décore la table.  Elles proviennet du palais de l’Elysée. Par ailleurs, des tapisseries des Gobelins ornent les murs.

Puis, on trouve un piano Erard. Ce manufacturier qui produisit les plus beaux pianos de Chopin permit aux musiciens de développer la qualité de leur musique en amplifiant les octaves des claviers. Enfin, les jardins magnifiques évoquent ce que les aristocrates du XVIIIe siècle pouvaient produire de mieux lorsqu’ils imitaient le roi à Versailles.

Déjeuner à Vernon dans une auberge de charme.

L’après midi sera consacrée à la visite de Vétheuil  où nous évoquerons Monet et ses amis. En effet, Monet s’installa à Vétheuil pour peindre les bords de Seine et les effets de brume sur le village et son clocher. Par ailleurs, il y élabora une peinture où les différentes atmosphères teintées de bleus et de violets donnent une lumière nouvelle.

Le village en lui-même ne manque pas de charme. On y trouve des ruelles anciennes où s’alignent des maisons typique du Vexin. Les maisons bourgeoises et les corps de ferme offrent de belles façades de pierre dorées. On a doté certaines d’un pigeonnier traditionnel. Parfois on retrouve des colombages. Enfin, les toitures sont couvertes de tuiles plates qui ajoutent à la couleur mordorée de la pierre.

Puis, nous gagnerons par la route des crêtes. Elle nous offre une splendide vue sur la Seine. Enfin, nous atteindrons  le château de la Roche-Guyon. Du donjon fortifié aux ailes du XVIIIe siècle, on retrouvera ici dix siècles d’histoire de France, pour un retour sur Paris vers 18h00.

Visiter le Vexin et ses châteaux. Cette excursion peut être organisée à tout moment pour votre groupe.