Visiter le musée d’Orsay les œuvres scandaleuses.

Du « Déjeuner sur l’herbe » de Manet à « La Pie » de Monet, de la « Porte de l’Enfer » de Rodin à son Balzac des œuvres de Corot aux maquettes de Charles Garnier sur l’Opéra de Paris, tous les aspects des arts à Paris qui ont fait scandale au XIXe siècle vous seront présentés. Une conférence qui vous plongera dans l’avant-garde artistique au XIXe siècle.

Le musée d’Orsay les œuvres scandaleuses:

Au XIXe siècle, les artistes sculpteurs et peintres eurent de nombreux démêlés avec les académies. Ces dernières exigeaient des artistes qu’ils respectent des critères particuliers. La peinture devait s’appliquer en aplat et non par petites touches. Par ailleurs, il fallait mélanger les couleurs primaires sur la palette et non sur la toile. Enfin, on interdisait l’utilisation du noir et du blanc  car ils « avilissent les couleurs ».

L’Académie surveillait aussi beaucoup les techniques de composition. En effet, les peintres devaient respecter les lois du Nombre d’Or. De plus, les artistes de paysages ne doivent en peindre que pour mettre en valeur des sujets de premier plan. Ces derniers doivent évoquer des sujets religieux, mythologiques ou historiques. Toutes ces restrictions contribuèrent finalement à scléroser la créativité. C’est pourquoi les artistes cherchèrent assez vite à s’en émanciper.

Le premier qui se rebiffa contre l’ordre établi de l’Académie fut Édouard Manet. Le « Déjeuner sur l’herbe » scandalisait l’Académie à cause de son absence de préparation picturale. On lui reprocha aussi de trop utiliser les couleurs pures. En effet, Manet les appliquait directement sur la toile et les mélangeait en surface plutpot que de les préparer d’abord sur la palette.

Avec leurs paysages, les impressionnistes faisaient de ce thème le sujet principal de leur toile alors que cela était interdit. Mais ils apportaient un nouveau genre à la peinture. En effet, Ils traitaient les feuilles  des arbres et les ombres sur l’herbe selon la lumière et non selon la forme. Nous évoquerons plusieurs peintres et sujets de ce type. En effet, le musée d’Orsay possède de nombreuses toiles de différents peintres qui permettent d’illsutrer ce propos.

Les sculpteurs eurent les mêmes démêlés avec l’Académie. A commencer par Rodin qui s’installa en indépendant. Il enseigna même dans les académies privées comme celles de son ami Colarossi. Ce dernier enseigna à de grands artistes d’avant-garde comme Camille Claudel et Bourdelle. En effet, l’émergence des académies privées montrent la mésentente entre les élères artistes et les institutions enseignantes.

Le mobilier enfin, celui de Majorelle,  Guimard ou Emile Gallé met en valeur cette indépendance des artistes face aux institutions. Elle a permis l’éclosion d’aun art indépendant et nouveau. Ces interrogations serons évoquées avec leurs réponses au cours de notre conférence.

Visiter le musée d’Orsay les oeuvres scandaleuses.

Pour les groupes: visite possible tous les jours sauf le lundi. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels: pas de visites prévues pour le moment