Yvan le Terrible tsar de toutes les Russies. Yvan le Terrible régna de 1530 à 1584. On le surnomme « grozny » ce qui veut dire « redoutable » mais aussi « puissant ». D’où les avis partagés concernant son règne. Les uns disent qu’il est le fondateur de la Russie moderne, les autres disent qu’il était d’une cruauté sans nom. Il convient donc d’analyser pourquoi on l’a surnommé « grozny » et quelles sont les grandes étapes de son règne.

Né le 15 Août 1530, Yvan IV est proclamé tsar à l’âge de 3 ans à la mort de son Vassili III. Il épouse Anastasa Romanovna à l’âge de 17 ans. Douce et bienveillante, elle eut une très bonne influence sur son épouse. Mais elle rendit l’âme à Moscou en 1560 et nombreux s’accordent à dire que le caractère d’Yvan changea dès lors.

En réalité, Yvan a pour ennemi majeur les Boyards, qui n’ont eu de cesse de l’humilier depuis sa plus tendre enfance. Sous prétexte de se mettre à l’abri de complots, il punie, exile, emprisonne à tout-va. Ainsi, en 1570, soupçonnant les habitants de Novgorod de le trahir avec le roi de Pologne, il les fait tous assassiner. Puis il fait manger par des ours un boyard revêtu d’une peau de chien. Il fait supplicier les boyards devant leurs épouses. Sinon il empale, rôti, écartelle à tout-va. Son bruit préféré, c’est la corde au cou qui fait grincer les vertèbres. Ces cruautés, Yvan les admet et les confesse même publiquement.

En réalité, Yvan se forge une théorie du complot et plutôt que de mourir empoisonné, il empoisonne lui-même les autres. Pour se débarrasser des Boyards, il instaure en 1765 l’Opritchnina. En effet, il exile au fin fond de l’empire les Boyard et donne leurs terres aux opritchniks, choisis parmi la petite noblesse. Puis ces derniers sont enrôlés comme mercenaires au service du tsar. Ils forment une véritable milice chargée de terroriser le peuple russe. C’est comme cela qu’Yvan crée un corps d’infanterie. Il mène des campagnes contre les Suédois, les Polonais et les Tatars qui menacent constamment ses frontières. Il ouvre aux Anglais la Mer Blanche et mène une longue guerre contre la Livonie.

Sur le plan intérieur, il réorganise le clergé, crée le premier parlement russe d’Etat ainsi qu’un conseil de nobles consultés pour les grandes décisions. Mais les complots contre sa personne fusent de toute part. Aussi possédait-il un long bâton de bois avec une pointe d’acier. Il avait eu de sa première épouse trois fils. Dimitri, mort jeune, Yvan et Fédor. Simple d’esprit. Aussi Yvan IV misa tout son espoir et son affection sur le cadet. Il l’aimait beaucoup et l’élevait à sa façon. Le fils assistait aux conseils, aux audiences solennelles ainsi qu’aux tortures. Puis, après avoir épousé deux femmes qu’il envoya au couvent, il se maria avec une troisième qui sut le garder, Hélène Chérémeteff.

Lors d’un séjour à Sloboda Alexandrovskaïa, Yvan IV rencontre sa bru enceinte habillée que d’une seule robe au lieu de plusieurs. Fou de rage, il la bat tellement que cette dernière faillit faire une fausse couche. Le tsarévitch adressa de vifs reproches à son père. Ce dernier prit d’un accès de rage, s’empare de son bâton et le frappe violemment à la tempe. Le tsarévitch âgé de 27 ans, s’écroule. Le tsarévitch mettra 4 jours à mourir. Yvan IV rôde dans la chambre et erre dans le palais comme une bête malade. Yvan croit au miracle et se met à prier au chevet de son fils. Il promet à Dieu de libérer les prisonniers, de fermer les chambres à torture, de construire une cathédrale…Mais Dieu ne répond pas et le tsarévitch expire.(la scène a été peinte par Ilya Répine).

Effondré au pied du lit, le tsar pelure son fils qu’il avait formé pour lui succéder. L’enterrement a lieu le 22 novembre 1581, le tsar gémit, trébuche, il sera désormais un mort-vivant. L’accession au pouvoir de son fils Fédor marquera un tournant. En effet, après une page de violence, suivra une page de troubles pour toute la Russie.

Yvan le Terrible tsar de toutes les Russies

Véronique Proust