ARTISTES MAUDITS CONFÉRENCE:

Le spectre de la folie

La question de savoir si la folie rend l’artiste maudit est posée depuis très longtemps. A travers des exemples d’artistes peintres, musiciens ou écrivains, nous tenterons d’y répondre. Nous évoquerons ainsi Van Gogh, Van der Goes, Maupassant, Schumann, Virginia Woolf et bien d’autres encore.

La corrélation entre le génie artistique et la folie est un vieux discours qui n’est pas encore terminé. En effet, la question a d’abord débattue en Grèce il y a près de 2500 ans. Mais Platon faisait déjà la différence entre la folie clinique et la folie créatrice. Il parle notamment de la Mania qui est la folie de l’enthousiasme et de l’inspiration.

Nietzsche disait que la souffrance est utile au génie, qu’elle libère la pensée et la sublime. Mais cette souffrance est-elle synonyme de folie? Anne-Marie Dubois dit bien que le mot Folie est entré dans la sphère littéraire, alors qu’en médecine, on parle de pathologie. La souffrance de Nietzsche comme celle de Maupassant n’étaient pas de la folie en soi, mais les effets de la syphillis. Cette maladie leur provoquait des délires d’angoisse qui activaient leur créativité. Et leur malédiction était la souffrance de se sentir devenir fou.

La névrose ou la bipolarité de Virginia Woolf , de Charles Veryon ou Hugo Van der Goes, les poussaient à des périodes d’hyper activités suivies d’un abattement total. Et c’est dans ce cadre qu’un Van der Goes produira un tableau sublime comme la Mort de la Vierge. De son côté, Van Gogh peindra un chef-d’œuvre comme La nuit étoilée. Virginia Woolf en écrivant Les Vagues décrira la souffrance de celui qui accompagne le fou et qui ne peut rien contre sa solitude.

Le psychiatre Thierry Delcourt a classé les artistes maudits en trois catégories. Les uns qui se mettent en abîme pour pouvoir créer, tels Antonin Artaud ou Salvador Dali . Les autres soignent leur folie par la créativité. C’est le cas de Nikky de saint Phalle et de Virginia Woolf. Les derniers se mettent en abîme et tombent. Ce sont eux sans doute les artistes maudits.

Pour les groupes conférence disponible en salle à l’occasion d’un cycle de 4 conférences sur les artistes maudits. Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels pas de conférence prévue pour le moment