Jardins français de la Renaissance conférence. C’est au cours des guerres d’Italie que Charles VIII découvre les jardins italiens. Aussi revient-il en France avec des artistes qui introduiront le style italien tout en l’adaptant au goût français. Occasion pour nous de visiter les châteaux français de la Renaissance à travers leurs jardins.

C’est au cours des guerres d’Italie que Charles VIII découvrit le palais de Poggio Reale. Ce dernier possède un jardin structuré à décor géométrique. Par ailleurs, on y trouve des arbres fruitiers comme des citronniers ou des grenadiers. Séduit, Charles VIII fait venir des artistes italiens pour créer des jardins de même type, avec des compartiments géométriques.

Par ailleurs, ces mêmes artistes introduiront en France des grottes, des fontaines mais aussi des cascades. Pour ce faire,  ils mettent en place tout un système d’ingénierie pour alimenter ces cascades, fontaines, mares et jets d’eau.

Ainsi, l’un des éléments français les plus représentatifs de ces ornements se trouve au château de Villandry. En effet, son parterre de broderies de buis à décor géométrique est très inspiré des jardins italiens. Charles VIII ramène avec lui Dom Pascello da Mercolliano qui oeuvrera notamment aux châteaux d’Amboise et de Blois . Ainsi, à Amboise, il réalise une première perspective paysagère axiale avec des jardins « à la française ». Puis il plante des orangers dans des caisses et cultive des citronniers dans des serres chaudes. La grande nouveauté est le miroir d’eau qui s’inscrit dans une perspective axiale.

Cet art est aussi une philosophie. Si en Italie le jardinage a été décrié car on le considérait comme une activité futile, en France on le considère comme un exercice de sagesse. Ainsi Bernard Palissy parlera du jardinage comme une œuvre de sagesse. A Blois les jardins s’étageaient sur trois terrasses. Ils étaient divisés en carreaux de broderie ornés aux croisements de fontaines de marbre.

Charles d’Amboise était un véritable mécène qui possédait des tableaux de la Renaissance italienne. C’était aussi un courtisan, ordonnateur de cérémonies. Ainsi il orna de façon particulière la façade de son château à l’occasion de la venue de Louis XII. Ce dernier venait là pour négocier avec les vénitiens les clauses du traité de Cambrai. On verra alors que l’art des jardins en France sous la Renaissance avait aussi des raisons politiques.

Une autre caractéristique des jardins français de la renaissance est la présence de labyrinthe. Le plus beau est sans doute celui de Chenonceau. Nobles dames et gentilshommes venaient s’y divertir, se perdant dans ses allées pour rejoindre la gloriette érigée en son centre. Par ailleurs, Chenonceau possédait deux parcs aménagés à la demande de Diane de Poitiers. Dans le jardin bas on pouvait voir des parterres géométriques agrémentés d’arbres fruitiers et de nombreux pommiers….