Visite du musée Jean Jacques Henner. Ce musée restauré ouvre à nouveau ses portes et nous révèle à la fois un peintre à la réputation de dessinateur. Il est aussi portraitiste sous le Second Empire. Son atelier plaine Monceau, dont la restauration a été rondement menée en préserve toute la saveur.

Ce musée est d’abord une ambiance…Celle d’un atelier exotique et bohème au cœur de la très artistique de la plaine Monceau. En effet, ce quartier accueille d’autres artistes comme Puvis de Chavanne, Isadora Ducan, Alexandre Dumas fils et Sarah Bernhardt . Cette dernière a fait appel à l’architecte Nicolas Felix Escalier pour construire son hôtel. Et Jean Jacques Henner fera de même.

Le décor intérieur est à l’image du goût de l’époque: accumulation et écclectisme. De petits tableaux ravissant des paysages italiens que l’artiste a réalisé lors de son séjour à Rome, figurent à touche-touche sur les murs. Ils côtoient des plâtres antiques et des gravures. La touche exotique avec le moucharabieh date du locataire suivant, le peintre Dubuffe.

Ce dernier recevait le tout Paris littéraire dans le jardin d’hiver. Son décor nous plonge dans ce monde irréel que devait être cette atmosphère artiste et bohème du Second Empire.

Et pourtant Jean Jacques Henner n’était pas si bohème. Il eut une carrière fulgurante comme peintre académique sous le Second Empire. En effet, il réalisa les portraits d’une grande partie de la société de son époque. Les visages de ses modèles sont d’une grande psychologie. Mais ils dégagent aussi une poésie mélancolique qu’arboraient les femmes du grand monde tel qu’il est décrit dans La Recherche.

Jean Jacques Henner est classique dans ses sujets historiques, patriotiques, mythologiques. Mais  Henner possède aussi une technique picturale résolument moderne et nous nous attacherons à le démontrer.

Nous analyserons aussi ses dessins que l’on découvre au troisième étage après avoir été surpris par un dédale d’escalier aux allures sophistiquées.

Une ambiance donc, un décor, un style, toute une visite à faire pour redécouvrir ce peintre au cœur de la plaine Monceau.

Visite du musée Jean Jacques Henner.

Pour les groupes: Visite possible tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 18h00

Renseignements au 01 42 80 01 54

Pour les individuels:

Vous aimerez aussi: