Jasper Johns, un des fondateurs du Pop Art mais aussi grande figure du néo-dada américain. C’est aussi un immense artiste américain reconnu de son vivant. En effet, l’une de ses toiles False Start s’est vendue en 2017 80 millions de dollars.

Jasper Johns une des figures de l’art contemporain américain, est né en 1930 aux États-Unis. Il étudie d’abord à l’Université de Caroline du Sud et en 1948, ses professeurs l’incitent à poursuivre ses études à New-York . Là, il rencontre Robert Robert Rauschenberg, initiateur du Pop Art avec qui il vivra de nombreuses années. En 1952, il détruit la quasi totalité de ses œuvres et commença à réaliser sa série des Flags drapeaux américains qu’il revisite à sa manière. Cette série qui le fera connaître dans le monde artistique contemporain représente pour lui un nouveau départ. C’est ce qui le fera connaître aux yeux du monde artistique contemporain.

Ces drapeaux pourraient bien paraître anodin mais à y regarder de près, ils nous offrent une nouveau vision de la peinture. En effet, chaque couche de peinture est appliquée sur des bandes de papier journal mélangé à de la cire d’abeille. Cette peinture dite à l’encaustique revêt des éléments littéralement invisible qui donnent matérialité d’une beauté troublante. Cette technique lui permet d’enrichir considérablement la différenciation chromatique fait de lui un immense artiste contemporain.

Avec Rauschenberg il devient l’une des grandes figures du neo-dada américain. Remarqué par le galleriste Léo Castelli, il aura sa première exposition dans les années 1955. Par la suite, Jasper Johns crée une série de Maps où il renoue avec la peinture à l’huile. Là, il fait exploser des carrés de peinture dans lesquels il intègre des lettres au pochoir (Colorado, Texas…). Les titres laissent entendre ce que nous voyons, évocation qui n’est pas sans rappeler le principe de l’art conceptuel. Pour autant Johns aime mettre en abîme le spectateur, utilisant la couleur bleue aussi bien pour la terre que pour la mer.

Puis Jasper Johns réalise une série de Targets (cibles), œuvres fondamentalement abstraites dérivées de jeux de flechettes. Rauschenberg encourage son compagnon. Ils se mettent tous deux à travailler dans leur atelier du sud de Manhattan comme autrefois Picasso et Braque. Après sa rencontre avec le chorégraphe Merce Cunningham, Johns étend son travail à l’acoustique pour revenir à la peinture à l’huile.

Ainsi False Start , grande composition à l’huile, mélange une mosaïque improbable de couleurs éclatantes avec des mots au pochoir. Cette œuvre vendue en 2017 80 millions de dollars, devient la peinture la plus chère d’un artiste vivant.

Par ailleurs, certaines de ses œuvres ne sont pas sans rappeler les Ready Made de Marcel Duchamp. En effet, Painted bronze (1960) est une sculpture en bronze représentant un moulage de ses pinceaux.

Dans les années 80, à l’instar de Rauschenberg, il revient vers des assemblages de peintures à l’huile mêlées à des reproduction de peinture classique. C’est le cas de Racing Thoughts où il associe rayures, pochoirs avec portrait de la Joconde et de Léo Castelli, son galeriste.