Journée Japonaise à Paris à l’occasion du 150eme anniversaire de l’ère Meiji. Visite du Panthéon japonais du musée Guimet le matin et transfert en métro dans le quartier japonais de Paris. Cette sortie est possible tous les jours sauf le mardi.

DÉCOUVERTE DU QUARTIER JAPONAIS

Dans un carré délimité par la rue sainte Anne, le passage Choiseul et la rue des Petits-Champs, un quartier japonais s’est développé il y a bien longtemps. C’est little Tokyo. Tout a commencé avec la présence des artistes japonais qui dès 1910 suivent les pas de Foujita et s’installent en France. Mais la France n’est pas une terre d’accueil pour les japonais. Elle est plutôt une destination touristique pour la clientèle aisée.

Puis, la Seconde Guerre mondiale et le désastre d’Iroshima rapprochent les intellectuels de la rive gauche des pays nippons. Ils sont suivis par les membres de l’Unesco, de l’Ocde ou du Jetro (Japan Externalisation Trade Organisation) qui forment le noyau de la communauté nippone de Paris. A leur suite, les étudiants attirés par l’Europe pour peaufiner leurs études s’installent dans la capitale.

Contrairement à ce que l’on croit, les Japonais de Paris ne vivent pas dans le quartier de la rue sainte Anne mais dans le XVIe ou le XVIIe arrondissement. Les autres vivent dans d’autres villes, comme Valenciennes ou Nantes car ils travaillent dans les usines Toyota. Mais quand ils veulent se retrouver, c’est dans ce petit carré sympathique proche du Louvre et de l’opéra

C’est là qu’on peut manger de vrais ramens (ces fameuses soupes de nouilles et boulettes délicieuses). C’est aussi là qu’on peut se procurer des livres, des mangas, et faire des cadeaux japonais à ses proches.

Outre la fameuse librairie Junku, d’autres libraires délivrent des mangas très connus ou très rares. Ces « images dérisoires » sont de véritables sagas qui illustrent l’imagination nippone ou une part de la tradition japonaise.

Rue sainte Anne on peut se procurer des kimonos, des boites bento mais aussi toute sorte de sauces et de bières japonaises ou des œufs de poisson pimentés….

Journée Japonaise à Paris. Devis sur mesure pour mini groupes et groupes. Renseignements au 01 42 80 01 54

Possibilité de remplacer les expositions par la visite du panthéon japonais au musée Guimet ou du musée d’Ennery (Pour ce musée, les samedis et jeudis seulement).